Le télescope spatial Hubble a 30 ans !

Lentille gravitationnelle dans l’amas de galaxies Abell 370. © Nasa/ESA/J. Lotz/STSCI
Jamais un télescope spatial n’aura eu une telle longévité ! Lancé le 24 avril 1990, le télescope Hubble reste l’un des outils les plus puissants de l’astronomie mondiale, alors qu’il fête aujourd’hui ses 30 ans en orbite.

Hubble, le télescope, a réellement bouleversé notre vision de l’Univers en détaillant par exemple des phénomènes d’arc gravitationnel. Ils sont visibles sur cette photo d’Abell 370. Sous l’effet de sa gravité, cet amas de galaxies déforme l’espace autour de lui et joue ainsi le rôle d’une gigantesque lentille amplifiant la lumière des objets situés bien plus loin en arrière-plan. Leur image est déformée, mais leur luminosité est bien supérieure à ce que qu’elle serait sans cet effet de lentille gravitationnelle. Un phénomène prédit par la théorie de la relativité d’Einstein, que des images comme celle-ci ont confirmé de manière triomphale.

 

La saga Hubble

En trente ans d’observation, Hubble a écrit une véritable success story de l’astronomie avec un grand nombre de découvertes. C’est aussi une saga spatiale avec cinq vols de navettes spatiales pour l’entretenir et le moderniser en 1993, 1997, 1999, 2002 et 2009.
Pour en savoir plus sur cette épopée, nous vous invitons à découvrir le cahier photo publié dans le Ciel & espace n°570, magazine disponible en version numérique sur notre site, mais aussi chez de nombreux marchand de journaux ouverts pendant le confinement. Pour trouver le plus proche de chez vous, consultez le site Zeens. Vous pouvez aussi vous plonger ou vous replonger dans le hors-série que nous lui avons consacré à l’occasion des 25 ans.

À noter aussi : le 24 avril 2020, la Cité de l’espace organise à partir de 13 h un événement Facebook en direct consacré à Hubble, avec notamment la participation de l’astronaute Jean-François Clervoy.

 

Disponible actuellement en kiosque et sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.