Un cousin de Tycho sur Mercure

Il a les couleurs de la Lune, l'aspect d'une formation lunaire... mais il se trouve Mercure. Ce cratère large de 109 km a été baptisé Tarsila do Amaral en hommage à une peintre brésilienne. Il a été photographié par la sonde américaine Messenger, actuellement en orbite autour de la première planète du Système solaire.
Avec ses gradins bien formés et son pic central complexe, il ressemble beaucoup au cratère lunaire Tycho.
Il intrigue beaucoup les astronomes car, en accentuant la saturation des clichés, le pic central tend à se différencier du reste du cratère, avec une couleur allant vers le bleu. Cette teinte a jusqu'ici été observée sur des formations en creux, supposées être liées à une activité géologique. Voir à ce propos notre image du jour du 12 novembre 2011 sur le cratère Raditladi.


JL Dauvergne, le 20 février 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.