Des geysers d’hydrogène sur Mercure ?

Les dépressions, ou "hollows" du cratère Raditladi, sur Mercure. Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

Les étonnantes dépressions bleutées découvertes à la surface de Mercure grâce aux images de la sonde Messenger intriguent les spécialistes (lire à ce sujet l'article « Les narines de Mercure » dans Ciel et Espace de novembre 2011, p. 27).

Cette image, dont les couleurs ont été exagérées, montre quelques unes des ces mystérieuses formations géologiques à l'intérieur du cratère Raditladi. Si la plupart des planétologues considèrent qu'il peut s'agir de lieux où du gaz contenu dans la planète s'échappe vers l'espace, l'Américain Marvin Herndon, chercheur indépendant de San Diego (Californie), avance que ce sont peut-être des geysers d'hydrogène.

Son idée : en se refroidissant, le cœur de fer de la planète Mercure aurait relâché de grandes quantités d'hydrogène qui se serait frayé un chemin jusqu'à la surface.

Compte tenu de l'absence de cratères d'impacts météoritiques, même très petits, sur ces dépressions, il semble que le phénomène soit très récent, voire toujours actif.

Une formation d'apparence similaire existe également sur la Lune. Nommée Ina, elle n'a pas d'autre équivalent sur notre satellite. Son origine est également mal comprise.

Philippe Henarejos, le 2 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.