Les tenues jaune et bleu des cosmonautes étaient-elles un geste militant ?

L'équipage russe sur l'écran du centre de contrôle de mission à Korolev près de Moscou. © Telegram/Roscosmos
Nous avons demandé à trois anciens astronautes ayant volé à bord de Soyouz si les combinaisons jaune et bleue, portées par l'équipage russe à son arrivée sur l’ISS, étaient un geste de soutien à l’Ukraine.
Il est 22h48 à Paris le 18 mars 2022 lorsque s’ouvre le sas de la station spatiale internationale (ISS). Les six astronautes déjà à bord de l’ISS se sont regroupés pour accueillir trois nouveaux venus. La capsule Soyouz, immatriculée MS-21, abrite un équipage 100% russe. Elle a décollé de Baïkonour en début de soirée, rattrapé l’ISS en à peine deux orbites et moins de trois heures, pour s’amarrer à la station à 20h12 (à Paris). Pendant les deux heures qui ont suivi, le passage d’un module à l’autre a été scellée et des tests de pressurisation effectués. Mais surtout, les cosmonautes Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergeï Korsakov ont ôté leur scaphandre pour enfiler une autre tenue, plus légère mais toujours officielle. Une arrivée en jaune et bleu
Il est 22h48 à Paris le 18 mars 2022 lorsque s’ouvre le sas de la station spatiale internationale (ISS). Les six astronautes déjà à bord de l’ISS se sont regroupés pour accueillir trois nouveaux venus. La capsule Soyouz, immatriculée MS-21, abrite un équipage 100% russe. Elle a décollé de Baïkonour en début de soirée, rattrapé l’ISS en à peine deux orbites et moins de trois heures, pour s’amarrer à la station à 20h12 (à Paris). Pendant les deux heures qui ont suivi, le passage d’un module à l’autre a été scellée et des tests de pressurisation effectués. Mais surtout, les cosmonautes Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergeï Korsakov ont ôté leur scaphandre pour enfiler une autre tenue, plus légère mais toujours officielle.

Une arrivée en jaune et bleu
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.