Les tenues jaune et bleu des cosmonautes étaient-elles un geste militant ?

L'équipage russe sur l'écran du centre de contrôle de mission à Korolev près de Moscou. © Telegram/Roscosmos
Nous avons demandé à trois anciens astronautes ayant volé à bord de Soyouz si les combinaisons jaune et bleue, portées par l'équipage russe à son arrivée sur l’ISS, étaient un geste de soutien à l’Ukraine.
Il est 22h48 à Paris le 18 mars 2022 lorsque s’ouvre le sas de la station spatiale internationale (ISS). Les six astronautes déjà à bord de l’ISS se sont regroupés pour accueillir trois nouveaux venus. La capsule Soyouz, immatriculée MS-21, abrite un équipage 100% russe. Elle a décollé de Baïkonour en début de soirée, rattrapé l’ISS en à peine deux orbites et moins de trois heures, pour s’amarrer à la station à 20h12 (à Paris). Pendant les deux heures qui ont suivi, le passage d’un module à l’autre a été scellée et des tests de pressurisation effectués. Mais surtout, les cosmonautes Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergeï Korsakov ont ôté leur scaphandre pour enfiler une autre tenue, plus légère mais toujours officielle. Une arrivée en jaune et bleu
Il est 22h48 à Paris le 18 mars 2022 lorsque s’ouvre le sas de la station spatiale internationale (ISS). Les six astronautes déjà à bord de l’ISS se sont regroupés pour accueillir trois nouveaux venus. La capsule Soyouz, immatriculée MS-21, abrite un équipage 100% russe. Elle a décollé de Baïkonour en début de soirée, rattrapé l’ISS en à peine deux orbites et moins de trois heures, pour s’amarrer à la station à 20h12 (à Paris). Pendant les deux heures qui ont suivi, le passage d’un module à l’autre a été scellée et des tests de pressurisation effectués. Mais surtout, les cosmonautes Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergeï Korsakov ont ôté leur scaphandre pour enfiler une autre tenue, plus légère mais toujours officielle.

Une arrivée en jaune et bleu
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Rencontres du ciel et de l’espace se tiennent à la Cité des Science, à Paris

    C’est parti pour les 14e Rencontres du ciel et de l’espace (RCE) ! Les 9, 10 et 11 novembre 2024, venez nombreux à la Cité des Sciences, à Paris, pour cet événement organisé par l’Association française d’astronomie ! Au menu : des conférences, des stands de matériel astronomique et surtout… des rencontres !

  • Comment la fusée « Super Heavy » de SpaceX atterrit-elle si précisément ?

    Après un premier retour réussi dans les bras de sa tour de lancement, le colossal booster du Starship de SpaceX doit repartir vers l’espace le 18 novembre. Et en revenir. Mais comment fonctionne le pilote automatique de la fusée voulue par Elon Musk ?

  • La couche d’ozone continue de “guérir”

    Bonne nouvelle sur le front de la couche d’ozone : le trou de la haute atmosphère qui campe au-dessus de l’Antarctique est, en 2024, relativement petit, comparé aux années précédentes. Ce qui suggère qu’il est bel et bien en train de se reboucher.