Un astéroïde se transforme en comète bizarre

L'astéroïde P/2013 P5 a soudain changé d'apparence. Sous l'œil du télescope spatial Hubble, entre le 10 et le 23 septembre 2013, il s'est paré de tout les attributs d'une comète... Mais une comète très particulière car au lieu d'avoir une ou deux queues, comme c'est souvent le cas, il en a développé six !
Les astronomes supposent que le petit corps rocheux a progressivement augmenté sa période de rotation sur lui-même au point d'éjecter des roches et de la poussière se trouvant à sa surface. De la matière s'échapperait ainsi de plusieurs points de la surface, ce qui aurait donné naissances aux multiples queues.
Les spécialistes excluent que ces éjections soient consécutives à une collision car elles se produisent vraisemblablement depuis des mois. Or, en cas de collision avec un autre astéroïde, comme cela a été le cas pour P/2010 A2, qui avait été découvert en janvier 2010, les poussières ne sont émises que ponctuellement.
Ce n'est pas la première observation d'un astéroïde qui se pare d'une chevelure ou d'une queue de comète. En 2010, 596 Scheila avait été surpris en plein sursaut poussiéreux.

Philippe Henarejos, le 8 novembre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.