Le sursaut de Scheila (l’astéroïde)

Cette photo de 596 Scheila a été réalisée le 12 décembre. Elle montre clairement une structure de comète autour de l'astéroïde. Crédit : Joseph Brimacombe.

Mais qu'arrive-t-il à l'astéroïde 596 Scheila ? D'aspect ponctuel sur les images du 18 octobre et du 2 novembre 2010, prises par le programme Catalina Sky Survey, il a pris soudain l'aspect diffus d'une comète le 3 décembre 2010. Joseph Brimacombe a photographié, mais aussi filmé cet objet le 12 décembre 2010.

Assiste-t-on à la collision de deux astéroïdes, comme ce fut le cas en janvier 2010 ? C'est peu probable, car Scheila n'est pas le premier astéroïde à se parer momentanément d'une "chevelure".

Un tel comportement a déjà été observé sur (7968) Elst-Pizarro, en 1996 et de nouveau en 2002. Or, la probabilité qu'une collision survienne deux fois pour le même astre à 8 ans d'intervalle est quasi nulle.

Rebaptisé avec le matricule cométaire 133P/Elst-Pizarro, Elst-Pizarro a inauguré une nouvelle famille d'objets : les « comètes de la Ceinture principale d'astéroïdes ». Ces astres hybrides s'activent brièvement lorsqu'ils passent au plus près du Soleil.

JL Dauvergne, le 13 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.