Trois astronautes rejoignent l’ISS dans un Soyouz baptisé Gagarine

Le Soyouz MS-18 baptisé Youri Gagarine, amarré à l'ISS, peu après 13 h 05, le 9 avril 2021. © Nasa
L’équipage de trois astronautes de la mission MS-18 à destination de la Station spatiale internationale est arrivé à bon port. Le voyage s’est effectué à bord d’une capsule Soyouz baptisée Gagarine, pour marquer le 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace.

Amarrage confirmé. A 13h05 (heure de Paris), le 9 avril 2021, la capsule Soyouz immatriculée MS-18 s’est agrippée comme prévu à la Station spatiale internationale (ISS) en orbite à 420 km d’altitude autour de la Terre, avec un équipage composé de deux Russes et un Américain. Le cosmonaute Pyotr Dubrov a ainsi ouvert son compteur de séjours dans l’espace quand son compatriote Oleg Novitskiy en est à son troisième. Commandant de la capsule, ce dernier était du voyage en direction de l’ISS aux côtés de Thomas Pesquet le 17 novembre 2016. L’astronaute de la Nasa Mark Vande Hei complète ce trio.

Pour célébrer le vol de Gagarine,
suivez notre direct avec Jean-Pierre Haigneré le 9 avril à 18 h

Cette fois-ci, pour obtenir son siège à bord de la capsule, l’agence spatiale américaine n’a pas déboursé les 86 millions de dollars habituels. Elle a troqué un voyage pour un cosmonaute de l’agence russe à bord d’une future capsule commerciale. A savoir la Crew Dragon de Space X ou Starliner de Boeing, encore en phase de test. Ensemble, l’équipage porte la population totale de l’ISS à 10 astronautes, à trois jours du 60e anniversaire du vol de Youri Gagarine, le 12 avril 1961. Pour l’occasion, la capsule MS-18 a été baptisée « Yu.A. Gagarin ». Elle restera amarrée à l’ISS pendant près de six mois.

Ascension express

Le voyage en direction de l’ISS aura cette fois-ci duré à peine plus de trois heures. Les 4 moteurs latéraux et le moteur central de la fusée Soyouz se sont allumés à 9h42 (heure de Paris) pour arracher l’équipage de la gravité terrestre, depuis le cosmodrome de Baïkonour. Une ascension express pendant laquelle seules 2 orbites autour de la Terre auront suffi à la capsule Soyouz pour atteindre sa cible. Schéma d’un vol habité qui a été inauguré lors de la précédente mission, MS-17, en octobre 2020, quand 5 cargos russes Progress, non-habités, ont déjà effectué tel plans de vol. Traditionnellement, le trajet depuis les steppes du Kazakhstan jusqu’à l’ISS demandait 6 h de voyage, à raison de 4 orbites, voire parfois plus de deux jours, comme ce fût le cas pour le premier vol MS-03 de Thomas Pesquet en 2016.

Décollage de la fusée Soyouz transportant la capsule MS-18, depuis le cosmodrome de Baïkonour. Crédit: NASA/Bill Ingalls