Youri Gagarine, 12 avril 1961, récit du premier voyage dans l’espace

C’était il y a 60 ans. Pour la première fois, un Terrien quittait sa planète pour devenir le premier voyageur de l’espace à bord d’un minuscule esquif. Retour sur l’un des exploits les plus extraordinaires du XXe siècle.
Le temps est splendide sur la steppe kazakhe, ce mercredi 12 avril 1961 lorsque, mu par ses quatre moteurs RD 107 et son moteur central RD 108, la fusée Vostok-K s’arrache du pas de tir n°1 de la base de Baïkonour, près de Tiouratam. La poussée au décollage dépasse les 400 t. Au sommet de ce missile stratégique de 38 m, un jeune homme de 27 ans est installé dans un drôle d’engin. Vostok, Orient en russe, est un vaisseau de 4,7 t en deux parties : un module de service de 2,3 t pour la propulsion et un module de descente de 2,4 t et de 2,3 m de diamètre avec un volume habitable de 2 mètres cubes. Juste de quoi loger le siège éjectable du pilote et les instruments de bord. Cet habitacle sphérique évoque plus une cloche à plongeur qu’un vaisseau spatial. Pour célébrer
Le temps est splendide sur la steppe kazakhe, ce mercredi 12 avril 1961 lorsque, mu par ses quatre moteurs RD 107 et son moteur central RD 108, la fusée Vostok-K s’arrache du pas de tir n°1 de la base de Baïkonour, près de Tiouratam. La poussée au décollage dépasse les 400 t. Au sommet de ce missile stratégique de 38 m, un jeune homme de 27 ans est installé dans un drôle d’engin. Vostok, Orient en russe, est un vaisseau de 4,7 t en deux parties : un module de service de 2,3 t pour la propulsion et un module de descente de 2,4 t et de 2,3 m de diamètre avec un volume habitable de 2 mètres cubes. Juste de quoi loger le siège éjectable du pilote et les instruments de bord. Cet habitacle sphérique évoque plus une cloche à plongeur qu’un vaisseau spatial.

Pour célébrer
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.