Pour célébrer Youri Gagarine, suivez notre direct avec Jean-Pierre Haigneré

Il a passé 210 jours dans la mythique station Mir et il connaît la tradition spatiale russe mieux que quiconque. Ce vendredi 9 avril à 18h, Jean-Pierre Haigneré est notre invité !

Le 12 avril 1961, une fusée Zemiorka s’élevait du cosmodrome top-secret de Baïkonour avec un homme à bord. Youri Gagarine, 27 ans, devenait un héros de l’Union soviétique, mais surtout le premier être humain dans l’espace. Le premier à faire le tour de monde à 28 000 km/h, au cours d’un vol de 108 minutes.

Soixante ans après ce vol historique, nous vous invitons à redécouvrir la tradition spatiale russe en compagnie de l’un de ceux qui la connaît le mieux.

Pilote de chasse, pilote d’essai, puis recruté comme astronaute par le Cnes en 1985, Jean-Pierre Haigneré est le Français qui a séjourné le plus longtemps à bord de la mythique station spatiale Mir.

Jean-Pierre Haigneré en sortie extravéhiculaire sur la station Mir. Crédit : DR

En juillet 1993, il décolle à bord d’une fusée Soyouz pour un séjour de trois semaines en orbite. C’est la mission Altaïr.

Jean-Pierre Haigneré vit ensuite en Russie plusieurs années, puis s’envole à nouveau pour Mir en février 1999. Il est le premier non-Russe à être nommé ingénieur de vol sur Soyouz. Sa nouvelle mission, Perseus, dure 189 jours. C’est alors le plus long vol spatial réalisé par un non-Russe. Et ce sera aussi, jusqu’à la mission de Thomas Pesquet en 2016, la plus longue mission dans l’espace jamais réalisée par un Français.

C’est en compagnie de ce cosmonaute expérimenté que nous vous convions à fêter le vol de Gagarine ! Rendez-vous ce 9 avril à 18h sur Twitch, Youtube et Facebook.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.