Trois astronautes décollent vers l’ISS à bord de Soyouz-MS16

L’épidémie de coronavirus n’a pas empêché le lancement d’un équipage vers la Station spatiale internationale.

Lancement réussi pour Soyouz MS-16 ! Il était 10 h 05 en France ce 9 avril 2020 quand l’équipage de trois astronautes, composé des Russes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner et de l’Américain Chris Cassidy, a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Ce lancement est intervenu dans des conditions particulières en raison de la pandémie de CoVid-19. Les astronautes ont fait l’objet d’un confinement encore plus drastique que d’habitude afin qu’ils ne contractent pas le virus et qu’ils ne l’amènent pas à leurs collègues à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plusieurs mois.

Soyouz MS-16 s’est satellisé au terme d’une ascension de 9 minutes, comme prévu. Grâce à un lancement synchronisé, les astronautes ne devraient effectuer que quatre orbites – soit une durée de six heures – avant de rejoindre l’ISS et de s’y amarrer.

• La première fusée lunaire SLS est au complet !

La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

• Vidéo : Survolez Jupiter

En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

• Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.