Trois astronautes décollent vers l’ISS à bord de Soyouz-MS16

L’épidémie de coronavirus n’a pas empêché le lancement d’un équipage vers la Station spatiale internationale.

Lancement réussi pour Soyouz MS-16 ! Il était 10 h 05 en France ce 9 avril 2020 quand l’équipage de trois astronautes, composé des Russes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner et de l’Américain Chris Cassidy, a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Ce lancement est intervenu dans des conditions particulières en raison de la pandémie de CoVid-19. Les astronautes ont fait l’objet d’un confinement encore plus drastique que d’habitude afin qu’ils ne contractent pas le virus et qu’ils ne l’amènent pas à leurs collègues à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plusieurs mois.

Soyouz MS-16 s’est satellisé au terme d’une ascension de 9 minutes, comme prévu. Grâce à un lancement synchronisé, les astronautes ne devraient effectuer que quatre orbites – soit une durée de six heures – avant de rejoindre l’ISS et de s’y amarrer.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.