Titan menacé par l’Etoile de la Mort ?

Titan et Téthys, deux lunes en conjonction autour de Saturne. Crédit: Ugordan.

Non, ce n'est pas l'Etoile de la Mort, de Dark Vador, qui se profile derrière Titan, mais simplement Téthys, l'une des 62 lunes de Saturne. A sa surface, le gros cratère d'impact Odyssey la fait ressembler à la redoutable station spatiale de l'Empire dans Star Wars. Une curiosité également visible sur Mimas, un autre satellite de Saturne.

Cette image étonnante a été colorisée par l'astronome amateur Gordan Ugarkovic, qui a fait en sorte de reproduire les couleurs réelles des deux satellites sur une photo prise par la sonde Cassini. Le résultat est très réussi : outre Odyssey, on distingue bien les cratères de la lune glacée Téthys, découverte en 1684 par l'astronome Cassini malgré son tout petit diamètre de 1000 km.

On est aussi frappé par l'épaisseur de l'atmosphère de méthane de Titan, (le plus gros satellite de Saturne avec ses 5000 km de diamètre) et son casque de brouillard au pôle Nord.

Benoît Rey, le 9 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.