Jeux de perspective autour de Saturne

Téthys devant Titan. Crédit : NASA/JPL/SSI

L'équipe responsable des caméras de la sonde spatiale Cassini diffuse cette image étonnante des satellites de Saturne Téthys et Titan.

Au premier plan, le petit Téthys (1062 km de diamètre) semble être sur le point de se faire dévorer par le géant Titan (5150 km). Il s'agit bien sûr d'un effet de perspective puisque les deux corps glacés étaient alors séparés d'un million de kilomètres !

La gigantesque vallée d'Ithaca Chasma, qui balafre Téthys du nord au sud, est parfaitement observable sur cette image. La longueur d'onde utilisée, dans le domaine visible, ne permet pas en revanche de percer les brumes de Titan, dont on ne voit que la dense enveloppe d'hydrocarbures.

David Fossé, le 22 décembre 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.