Thierry Legault photographie les panneaux solaires déployés sur l’ISS par Thomas Pesquet

Le 26 juin 2021, Thierry Legault a photographié la station spatiale internationale en train de passer devant le Soleil. Son image dévoile ainsi les panneaux solaires fraichement installés par l’astronaute français.

Lors de ses sorties extravéhiculaires des 16, 20 et 25 juin 2021, l'astronaute français Thomas Pesquet, actuellement en mission à bord de l’ISS, a déployé de nouveaux panneaux solaires avec son collègue américain Shane Kimbrough

Dès le lendemain, l’astrophotographe Thierry Legault, auteur du livre de référence Astrophotographie, a saisi la station spatiale internationale alors qu'elle passait devant le Soleil.  

En comparant l’image avec celle du 10 juin 2021 prise lors de l’éclipse partielle de Soleil, l’ajout des panneaux solaires se voit bien. Les nouvelles structures comblent les vides qu’il y avait entre les panneaux solaires existants.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.