Thomas Pesquet déploie avec succès un nouveau panneau solaire sur l’ISS

Panneaux solaires iROSA déployés par dessus les anciens. Crédits : Oleg Novitski
Pendant leur deuxième sortie extravéhiculaire en 5 jours, les astronautes Thomas Pesquet et Shane Kimbrough sont parvenus à terminer ce qu’ils avaient entamé : déployer un nouveau panneau solaire sur la Station spatiale internationale.
La deuxième sortie extravéhiculaire (EVA) a été la bonne pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Le 20 juin 2021, à l’extrémité bâbord de la station spatiale internationale (ISS), les deux astronautes sont parvenus à déployer la nouvelle paire de panneaux solaires qu’ils avaient été contraints de laisser en position fermée sur son socle le 16 juin. À 17h20 heure de Paris, Thomas Pesquet s’est muni de sa visseuse-dévisseuse spatiale pour desserrer les deux derniers boulons, sous les instructions de l’astronaute canadienne Jenni Sidey, capitaine de communication à Houston pour cette EVA et la précédente. Quatre minutes plus tard, après un instant d’hésitation, les deux rouleaux de cellules photovoltaïques ont enfin commencé à se dérouler lentement, à la manière
La deuxième sortie extravéhiculaire (EVA) a été la bonne pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Le 20 juin 2021, à l’extrémité bâbord de la station spatiale internationale (ISS), les deux astronautes sont parvenus à déployer la nouvelle paire de panneaux solaires qu’ils avaient été contraints de laisser en position fermée sur son socle le 16 juin. À 17h20 heure de Paris, Thomas Pesquet s’est muni de sa visseuse-dévisseuse spatiale pour desserrer les deux derniers boulons, sous les instructions de l’astronaute canadienne Jenni Sidey, capitaine de communication à Houston pour cette EVA et la précédente. Quatre minutes plus tard, après un instant d’hésitation, les deux rouleaux de cellules photovoltaïques ont enfin commencé à se dérouler lentement, à la manière...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.