« Terres d’ailleurs », meilleur livre d’astronomie de l’année

Le prix Ciel & Espace 2016 du livre d'astronomie revient à « Terres d'ailleurs », d'André Brahic et Bradford Smith. Le prix Ciel & Espace jeunesse est attribué à « Au cœur de l'espace », de Christophe Chaffardon, illustré par Kiko.

À la recherche de la vie ailleurs

Structuré en six grandes parties traitant de l'origine de l'Univers et du Système solaire, des planètes extrasolaires, puis de la vie (terrestre et extraterrestre), « Terres d'ailleurs » raconte la grande quête scientifique du XXIe siècle — celle de la vie dans l'Univers — en éclairant les découvertes récentes des astrophysiciens et des biologistes.

Le jury du Prix du livre d’astronomie Ciel & Espace a particulièrement apprécié l'actualité de l'ouvrage, sa clarté sur un thème aussi vaste, et sa riche iconographie.

On retrouve aussi dans ce livre publié aux éditions Odile Jacob toute la verve et l'engagement d'André Brahic en faveur de la science et de la culture.

Crédit : Gallimard Jeunesse/C&E

À noter : le jury, présidé par l'astrophysicien Roland Lehoucq et composé de personnalité variées du monde de l'astronomie (voir la composition dans le règlement), a aussi souhaité distinguer la grande qualité de l'ouvrage « Galilée, zoomer le Soleil », des éditions Point de vues, par une mention spéciale.

L'espace de 6 à 9 ans

Le prix Ciel & Espace jeunesse revient à « Au cœur de l'espace », publié par les éditions Gallimard Jeunesse. En 16 pages cartonnées, Christophe Chaffardon et l'illustrateur Kiko parviennent à parler d'exploration spatiale aux 6-9 ans à la fois de façon ludique et rigoureuse. C'est une réussite !

 

 

 

 

Rendez-vous au festival de Fleurance

Ces deux prix, attribués en partenariat avec le groupe Ferme des étoiles, la Société française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A), l'Institut polytechnique des sciences avancées (Ipsa) et le Centre national d'études spatiales (Cnes), seront remis à l'occasion du Festival d'astronomie de Fleurance, du 6 au 12 août 2016.

Venez assister à la remise des prix !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

    L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

  • Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

    Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

  • Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

    À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.