Surveyor 7 sous l’œil de LRO

La sonde Surveyor 7 est sur ce cliché. La trouverez-vous (cliquez pour agrandir). Crédit : Nasa/GSFC/ASU

La sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) a photographié depuis l'orbite lunaire le site d'atterrissage de Surveyor 7. Le 10 janvier 1968, à proximité du cratère Tycho (que vous pouvez survoler ici), ce petit vaisseau de 200 kg devenait le dernier véhicule automatique américain à se poser sur la Lune avant l'aventure Apollo.

L'objectif du programme Surveyor était de valider les techniques d'atterrissage sur la Lune et de fournir des données utiles à la conception des véhicules pour un débarquement humain.

Lorsque Surveyor 7 fut lancée, les ingénieurs de la Nasa estimaient cependant qu'ils en savaient déjà assez pour pouvoir déposer un homme sur la Lune. La mission de cette sonde fut donc uniquement scientifique.

Plus de 21 000 photos ont été prises par Surveyor 7. Cette fois, et après notamment sa petite sœur Surveyor 3, c'est elle qui est dans l'œil du viseur. Cette image fait seulement 500 m de côté.

David Fossé, le 10 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².