Surveillez les aurores boréales cette nuit du 30 juillet et les deux suivantes !

Emmanuel Beaudoin
Elles sont de retour ! Jusqu’à jeudi 1er août 2024, des aurores boréales pourraient être visibles en Europe et en Amérique du Nord. En cause, une série d’importantes éruptions à la surface du Soleil.

Alors qu’une première tempête solaire mineure a déjà eu lieu aux États-Unis dans la nuit du 29 juillet 2024, l’Europe se prépare elle aussi à des tempêtes de haute intensité pour les nuits du 30 juillet, 31 juillet et 1er août 2024. La NOAA SWPC, l’agence américaine spécialiste de la météo de l’espace, prévoit des tempêtes géomagnétiques de classe G3 (sur une échelle allant de G1 à G5), donc une forte probabilité de voir des aurores boréales dans le ciel. L’indice maximal prévu est un Kp 7 (sur une échelle de 0 à 9) pour ce mardi soir.

La forte intensité prévue est due à la succession d’au moins quatre éjections de masse coronale depuis le Soleil. Les deux premières sont survenues le 27 juillet 2024, si proches l’une de l’autre qu’elles ont fusionné. Projetées à toute vitesse vers la Terre, elles ont balayé le milieu interplanétaire et l’ont nettoyé de ses particules. Le lendemain, la troisième a profité du vide laissé devant elle pour accélérer au point de rattraper les deux premières.

Les quatre éjections successives sont clairement visibles sur ce suivi de l'activité solaire par l'agence américaine
Les quatre éjections successives sont visibles sur cette modélisation suivi de l'activité solaire par l'agence américaine NOAA SWPC. © NOAA SWPC

Leur arrivée au niveau de la Terre est prévue entre aujourd’hui 30 juillet et les deux prochains jours. C’est donc le cumul de ces immenses jets de matière qui devrait nous permettre d’observer les fameuses lumières célestes ce soir et jusqu’au 1er août 2024.

Pour ne rien manquer du spectacle, le mieux est de se placer dans un endroit dépourvu de lumières, dès le crépuscule, et de regarder le ciel en direction du nord. Des applications telles que My Aurora Forecast ou SpaceWeatherLive peuvent vous indiquer les prévisions en temps réel là où vous vous trouvez. L’ensemble de nos conseils d’observation est à retrouver dans notre article (réservé aux abonnés) ou dans le Ciel & espace n°593 disponible dans notre boutique en ligne.

 

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Comètes, les gardiennes de notre histoire cosmique, le nouveau hors-série de Ciel & espace

En une du Ciel & espace 596 : Admirer les étoiles, les meilleurs endroits en France

Ciel & espace 596 et hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.