Sur Pluton : un cratère et peut-être des falaises

Sur cette vue du 11 juillet de Pluton, la planète naine a tourné par rapport au précédent cliché. Il datait également du 11, mais avait été enregistré en tout début de journée.

Cette nouvelle photo vient d'être publiée par l'équipe de New Horizons et montre toujours plus de détails. Il semble de plus en plus probable que la structure circulaire soit un cratère d'impact.

Cette annonce survient simultanément à la découverte de deux cratères d'impact sur Charon.

L'équipe de New Horizons suggère que les lignes sombres sont peut-être des falaises.

Sur la gauche, commencent à apparaître les zones qui seront survolées lorsque New Horizons passera au plus près, à 50 000 km de distance, le 14 juillet 2015.

La partie claire à gauche, est le bord du fameux « cœur » détecté sur l'image du 8 juillet lorsque la sonde était à 8 millions de km.

Guide de la mission dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, avec le déroulé précis, l'historique et les enjeux : rendez-vous dans Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque. Découvrez notre grand dossier « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

JL Dauvergne, envoyé spécial à l’APL, Washington, le 13 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !