Sur Mars, Perseverance enregistre le vrombissement du drone Ingenuity en vol

Ingenuity pendant son 4eme vol le 1er mai 2021. Crédit : NASA/JPL-Caltech
Nouvelle première sur la planète rouge ! Le microphone de l'instrument SuperCam, installé sur le rover Perseverance, a capté le son produit par les pales d'Ingenuity lors de son quatrième vol, le 1er mai 2021. A écouter !

Mi. Si, comme le rover Perseverance, vous étiez doté d'oreilles électroniques, c'est la note que vous entendriez sur Mars en regardant voler le drone Ingenuity. Un mi très grave à 83 Hz, aux limites de la perception humaine.

Grâce au microphone scientifique de son instrument SuperCam, développé principalement par l’école d’ingénieurs française ISAE-SUPAERO, Perseverance est en effet parvenu à écouter Ingenuity pendant son quatrième vol, le 1er mai 2021. Au cours de ce vol, le petit hélicoptère s'est élevé à 5 m au-dessus de son aire de décollage, à 80 m du rover américain, avant de s'éloigner de 133 m puis revenir. Le 19 avril 2021, pour son premier décollage historique, Ingenuity s'était contenté d'un vol stationnaire à 3 m du sol.

Pour l'équipe chargée d'analyser les données du micro de SuperCam, ce tout premier enregistrement du son d'un instrument spatial par un autre est une surprise. « Les tests effectués dans un simulateur d’atmosphère martienne pour concevoir cet instrument et nos théories de la propagation du son nous indiquaient que le micro capterait très difficilement les sons de l’hélicoptère », explique Naomi Murdoch, chercheuse à l'ISAE-SUPAERO. En effet, l’atmosphère de Mars, peu dense, propage mal les sons.

Au début de l'enregistrement ci-dessous, c'est d’abord le vent dans le cratère Jezero que l’on entend. Puis, à partir de 20 secondes, le vrombissement sourd des pales d'Ingenuity apparaît nettement.

Perseverance tentera à nouveau d'enregistrer le son du drone martien lors d'un prochain vol.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.