Sur Mars, Perseverance enregistre le vrombissement du drone Ingenuity en vol

Ingenuity pendant son 4eme vol le 1er mai 2021. Crédit : NASA/JPL-Caltech
Nouvelle première sur la planète rouge ! Le microphone de l'instrument SuperCam, installé sur le rover Perseverance, a capté le son produit par les pales d'Ingenuity lors de son quatrième vol, le 1er mai 2021. A écouter !

Mi. Si, comme le rover Perseverance, vous étiez doté d'oreilles électroniques, c'est la note que vous entendriez sur Mars en regardant voler le drone Ingenuity. Un mi très grave à 83 Hz, aux limites de la perception humaine.

Grâce au microphone scientifique de son instrument SuperCam, développé principalement par l’école d’ingénieurs française ISAE-SUPAERO, Perseverance est en effet parvenu à écouter Ingenuity pendant son quatrième vol, le 1er mai 2021. Au cours de ce vol, le petit hélicoptère s'est élevé à 5 m au-dessus de son aire de décollage, à 80 m du rover américain, avant de s'éloigner de 133 m puis revenir. Le 19 avril 2021, pour son premier décollage historique, Ingenuity s'était contenté d'un vol stationnaire à 3 m du sol.

Pour l'équipe chargée d'analyser les données du micro de SuperCam, ce tout premier enregistrement du son d'un instrument spatial par un autre est une surprise. « Les tests effectués dans un simulateur d’atmosphère martienne pour concevoir cet instrument et nos théories de la propagation du son nous indiquaient que le micro capterait très difficilement les sons de l’hélicoptère », explique Naomi Murdoch, chercheuse à l'ISAE-SUPAERO. En effet, l’atmosphère de Mars, peu dense, propage mal les sons.

Au début de l'enregistrement ci-dessous, c'est d’abord le vent dans le cratère Jezero que l’on entend. Puis, à partir de 20 secondes, le vrombissement sourd des pales d'Ingenuity apparaît nettement.

Perseverance tentera à nouveau d'enregistrer le son du drone martien lors d'un prochain vol.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Hubble : un ordinateur ne répond plus !

    Le 16 juin 2021, la Nasa a lancé une opération de restauration d’un des ordinateurs du télescope spatial Hubble, qui s’était arrêté trois jours plus tôt.

  • Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

    Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

  • Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

    Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !