Le drone Ingenuity réussit son premier vol sur Mars

Ingenuity, à 3 m au-dessus du sol de Mars, a photographié son ombre avec sa caméra de navigation. Crédit : NasaTV
Le petit hélicoptère Ingenuity de la Nasa est bien parvenu à s’élever dans le ciel de Mars, ce 19 avril 2021. C’est le premier vol piloté jamais réalisé sur une autre planète.

"This is real ! This is real !" C'est par ces mots, comme si elle essayait de s'en persuader, que la responsable du projet Ingenuity au Jet Propulsion Laboratory (JPL), Mimi Aung, a accueilli les premières images. Ce 19 avril 2021, un peu avant 13 h, sont parvenues au JPL les toutes premières vues de la planète rouge réalisées par un petit hélicoptère en vol, à 3 m d'altitude. Bien plus que des nouvelles vues de Mars, elles témoignent de la réussite du premier vol contrôlé jamais réalisé sur une autre planète.

L'ombre d'Ingenuity, tel une libellule au-dessus de Mars. © JPL/Nasa

Le défi du vol en atmosphère raréfié

Comme nous l'expliquait récemment Jeff Delaune, l'un des ingénieurs de la mission, le défi de ce vol historique consistait à faire décoller un engin de 600 g (1,8 kg sur Terre, ou la pesanteur est plus forte) dans une atmosphère presque cent fois moins dense que celle de notre planète. De plus un vol totalement autonome, le temps de trajet de l'information entre la Terre et Mars (11 minutes actuellement) ne permettant de piloter le drone à distance.

Ingenuity a effectué un vol stationnaire à un peu plus de 3 m du sol. © JPL/Nasa

Après plusieurs reports, le vol d'aujourd'hui consistait simplement à décoller, stationner 20 secondes à 3 m du sol, puis se poser en douceur. Mais ce succès annonce d'autres vols dans les jours à venir, l'équipe d'Ingenuity prévoyant désormais de lui faire faire quelques courtes excursions (50 m) dans la zone de vol qui lui a été assignée, voire de le faire décoller par temps plus venteux.

Mimi Aung, ingénieur en chef d'Ingenuity, au moment de l’arrivée des premières images. © JPL/Nasa

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

• Podcast : 14 anti-étoiles identifiées dans le voisinage du Soleil ?

L'antimatière existe bel et bien dans l'univers. Nous savons même en fabriquer dans nos accélérateurs de particules ! Mais peut-on l'imaginer sous la forme d'objets plus massifs ? Il n'est pas impossible que la Voie lactée héberge des antiétoiles...

• Sur Mars, Perseverance enregistre le vrombissement du drone Ingenuity en vol

Nouvelle première sur la planète rouge ! Le microphone de l'instrument SuperCam, installé sur le rover Perseverance, a capté le son produit par les pales d'Ingenuity lors de son quatrième vol, le 1er mai 2021. A écouter !

• Podcast : Le ciel du mois de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... Découvrez les événements célestes du mois du mai 2021 en compagnie de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !