Sylvestre Maurice : “La France est le principal contributeur étranger de la mission Perseverance”

Perseverance s'apprête à tirer au laser sur une roche afin de l'analyser. Crédit : NASA/JPL-Caltech
Le robot Perseverance doit être lancé vers Mars par la Nasa ce jeudi 30 juillet à 13h50 heure française depuis la Floride. Co-responsable scientifique de l'un des instruments embarqués, l’astrophysicien Sylvestre Maurice (de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie à Toulouse), fait le point sur les spécificités de cette mission très attendue.
Perseverance succède au rover Curiosity, dont la mission a démarré en 2011. Que va-t-il apporter de plus par rapport à son prédécesseur ?   L'objectif principal de Perseverance, c’est la recherche de traces de vie. Curiosity, lui, était chargé de chercher des traces d’habitabilité sur Mars. Mission accomplie puisque le rover a démontré que, très tôt dans l'histoire de Mars, entre 4 et 3,5 milliards d'années environ, la planète était habitable, couverte d'étendues d'eau. Perseverance va donc plus loin que Curiosity.   Il y a entre 4 milliards et 3,5 milliards d'années, Mars était peut-être constellée d'étendues d'eau, comme des lacs, voire tout un océan. Crédit: ESO   La science qui sera faite à bord sera cependant
Perseverance succède au rover Curiosity, dont la mission a démarré en 2011. Que va-t-il apporter de plus par rapport à son prédécesseur ?

 

L'objectif principal de Perseverance, c’est la recherche de traces de vie. Curiosity, lui, était chargé de chercher des traces d’habitabilité sur Mars. Mission accomplie puisque le rover a démontré que, très tôt dans l'histoire de Mars, entre 4 et 3,5 milliards d'années environ, la planète était habitable, couverte d'étendues d'eau. Perseverance va donc plus loin que Curiosity.

 

Il y a entre 4 milliards et 3,5 milliards d'années, Mars était peut-être constellée d'étendues d'eau, comme des lacs, voire tout un océan. Crédit: ESO  

La science qui sera faite à bord sera cependant
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.