Sur Mars, le rover chinois Zhurong rend visite à son parachute

Crédit : CNSA
Au terme d’un périple de deux mois en direction du sud, le robot Zhurong a rejoint des éléments de son vaisseau de descente sur la planète rouge : le bouclier de protection arrière et le parachute.

S’il est un rover martien qui ne traine pas en chemin, c’est bien Zhurong. Arrivé sur la planète rouge le 15 mai 2021, le robot chinois ne s’est pas contenté de quelques tours de roues. En deux mois, il a couvert les 350 m qui le séparaient à vol d'oiseau de son bouclier arrière et de son parachute largués quelques minutes avant son atterrissage en douceur. Cette photo qui montre le parachute posé sur le sol a été prise le 12 juillet 2021 par le rover. En suivant un chemin qui n’était pas en ligne droite, l’engin a couvert 450 m. Il a ainsi progressé à une vitesse moyenne de… 7,7 m par jour. Bien entendu, il n’a pas roulé tous les jours, ce qui signifie qu’il a parfois progressé de plusieurs dizaines de mètres au cours d’une seule journée.

Zhurong se trouvait à une trentaine de mètres du parachute quand il l’a photographié. L’image montre un panorama en direction du nord-ouest. On remarque, à l’horizon, ce qui semble être une colline. Il pourrait s’agir d’un cratère de boue ou d’un pseudo-cratère, créés par le contact de la lave avec un terrain gorgé d’eau, comme il en existe dans cette région méridionale d’Utopia Planitia.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.