Starliner s'est amarré à l'ISS

Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

Cette fois, Starliner a atteint son objectif. Deux ans et demi après un premier vol de test qui s’était soldé par un échec, la capsule habitable de Boeing censée offrir une alternative à la Crew Dragon de SpaceX pour le vol habité a bien atteint la station spatiale internationale (ISS). Il était 2h28 de 21 mai (heure de Paris), lorsqu’elle s’est amarrée au module Harmony de la base en orbite..

Starliner amène environ 360 kg de fourniture aux astronautes de l'ISS. Mercredi 25 mai, elle ne repartira pas à vide puisqu'elle doit ramener sur Terre des réservoirs d'oxygène et d'azote de la station qui, à nouveau remplis, seront réexpédiés plus tard vers l'ISS.

Contrairement à la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui comme celles d'Apollo retombe dans l'océan, son retour aura lieu sur la Terre ferme, dans le désert de White Sands au Nouveau-Mexique. Un retour dont le bon déroulement sera crucial pour la qualification de la capsule pour le vol habité.

Pour connaître les détails de cette mission OFT-2, reportez vous à cet article.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !