Starliner s'est amarré à l'ISS

Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

Cette fois, Starliner a atteint son objectif. Deux ans et demi après un premier vol de test qui s’était soldé par un échec, la capsule habitable de Boeing censée offrir une alternative à la Crew Dragon de SpaceX pour le vol habité a bien atteint la station spatiale internationale (ISS). Il était 2h28 de 21 mai (heure de Paris), lorsqu’elle s’est amarrée au module Harmony de la base en orbite..

Starliner amène environ 360 kg de fourniture aux astronautes de l'ISS. Mercredi 25 mai, elle ne repartira pas à vide puisqu'elle doit ramener sur Terre des réservoirs d'oxygène et d'azote de la station qui, à nouveau remplis, seront réexpédiés plus tard vers l'ISS.

Contrairement à la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui comme celles d'Apollo retombe dans l'océan, son retour aura lieu sur la Terre ferme, dans le désert de White Sands au Nouveau-Mexique. Un retour dont le bon déroulement sera crucial pour la qualification de la capsule pour le vol habité.

Pour connaître les détails de cette mission OFT-2, reportez vous à cet article.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2024, les spectacles célestes de la rentrée

    Jupiter qui s’installe entre Mars et Aldébaran le 6, Saturne à son meilleur le 8, la lumière zodiacale à surprendre le 15, un rapprochement entre la Lune et Saturne le 16 et une belle lumière cendrée sur notre satellite le 30 : voici les événements célestes que nous avons sélectionnés pour vous en ce mois de septembre 2024.

  • Podcast : Quelle loi pour les météorites en France ?

    En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...

  • Une nouvelle population de petit corps suspectée au-delà de la ceinture de Kuiper

    Plus de 230 nouveaux objets ont été détectés bien au-delà de Neptune avec le télescope japonais Subaru, à Hawaï. Onze d’entre eux, plus éloignés encore que la Ceinture de Kuiper, pourraient trahir l’existence d’une nouvelle population de petits corps.