Starliner s'est amarré à l'ISS

Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

Cette fois, Starliner a atteint son objectif. Deux ans et demi après un premier vol de test qui s’était soldé par un échec, la capsule habitable de Boeing censée offrir une alternative à la Crew Dragon de SpaceX pour le vol habité a bien atteint la station spatiale internationale (ISS). Il était 2h28 de 21 mai (heure de Paris), lorsqu’elle s’est amarrée au module Harmony de la base en orbite..

Starliner amène environ 360 kg de fourniture aux astronautes de l'ISS. Mercredi 25 mai, elle ne repartira pas à vide puisqu'elle doit ramener sur Terre des réservoirs d'oxygène et d'azote de la station qui, à nouveau remplis, seront réexpédiés plus tard vers l'ISS.

Contrairement à la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui comme celles d'Apollo retombe dans l'océan, son retour aura lieu sur la Terre ferme, dans le désert de White Sands au Nouveau-Mexique. Un retour dont le bon déroulement sera crucial pour la qualification de la capsule pour le vol habité.

Pour connaître les détails de cette mission OFT-2, reportez vous à cet article.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.