Starliner s'est amarré à l'ISS

Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

Cette fois, Starliner a atteint son objectif. Deux ans et demi après un premier vol de test qui s’était soldé par un échec, la capsule habitable de Boeing censée offrir une alternative à la Crew Dragon de SpaceX pour le vol habité a bien atteint la station spatiale internationale (ISS). Il était 2h28 de 21 mai (heure de Paris), lorsqu’elle s’est amarrée au module Harmony de la base en orbite..

Starliner amène environ 360 kg de fourniture aux astronautes de l'ISS. Mercredi 25 mai, elle ne repartira pas à vide puisqu'elle doit ramener sur Terre des réservoirs d'oxygène et d'azote de la station qui, à nouveau remplis, seront réexpédiés plus tard vers l'ISS.

Contrairement à la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui comme celles d'Apollo retombe dans l'océan, son retour aura lieu sur la Terre ferme, dans le désert de White Sands au Nouveau-Mexique. Un retour dont le bon déroulement sera crucial pour la qualification de la capsule pour le vol habité.

Pour connaître les détails de cette mission OFT-2, reportez vous à cet article.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !