Boeing s’apprête à un nouveau test en vol orbital de sa capsule Starliner

La capsule de Boeing, parée pour le vol OFT-2. © Nasa
Jeudi 19 mai, à 18 h 54 heure de Floride, la capsule Starliner doit décoller à destination de la station spatiale internationale (ISS). Ce vol test OFT-2 est une étape essentielle pour qualifier le vaisseau de Boeing destiné au transport d’astronautes.
Chez Boeing comme à la Nasa, on retient son souffle. Juché au sommet d’une fusée Atlas 5, la capsule Starliner attend son lancement sur le pas de tir SLC-41. Son décollage du centre spatial Kennedy est prévu le jeudi 19 mai 2022, à 18 h 54 (soit le 20 mai à 0 h 54 heure française). Destination : la station spatiale internationale. Pour ce vol OFT-2 (Orbital Flight Test 2), le vaisseau capable d’accueillir sept passagers fera le voyage à vide. Une mise au point difficile Par rapport à son concurrent direct, le Crew Dragon de SpaceX, le vaisseau de Boeing s’avère bien difficile à mettre au point. Conçu pour être réutilisable jusqu’à dix fois, il accuse maintenant plus de deux ans de retard. En décembre 2019, la mission automatique OFT-1 n’avait pas permis
Chez Boeing comme à la Nasa, on retient son souffle. Juché au sommet d’une fusée Atlas 5, la capsule Starliner attend son lancement sur le pas de tir SLC-41. Son décollage du centre spatial Kennedy est prévu le jeudi 19 mai 2022, à 18 h 54 (soit le 20 mai à 0 h 54 heure française). Destination : la station spatiale internationale. Pour ce vol OFT-2 (Orbital Flight Test 2), le vaisseau capable d’accueillir sept passagers fera le voyage à vide.

Une mise au point difficile Par rapport à son concurrent direct, le Crew Dragon de SpaceX, le vaisseau de Boeing s’avère bien difficile à mettre au point. Conçu pour être réutilisable jusqu’à dix fois, il accuse maintenant plus de deux ans de retard.

En décembre 2019, la mission automatique OFT-1 n’avait pas permis
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.