Boeing s’apprête à un nouveau test en vol orbital de sa capsule Starliner

La capsule de Boeing, parée pour le vol OFT-2. © Nasa
Jeudi 19 mai, à 18 h 54 heure de Floride, la capsule Starliner doit décoller à destination de la station spatiale internationale (ISS). Ce vol test OFT-2 est une étape essentielle pour qualifier le vaisseau de Boeing destiné au transport d’astronautes.
Chez Boeing comme à la Nasa, on retient son souffle. Juché au sommet d’une fusée Atlas 5, la capsule Starliner attend son lancement sur le pas de tir SLC-41. Son décollage du centre spatial Kennedy est prévu le jeudi 19 mai 2022, à 18 h 54 (soit le 20 mai à 0 h 54 heure française). Destination : la station spatiale internationale. Pour ce vol OFT-2 (Orbital Flight Test 2), le vaisseau capable d’accueillir sept passagers fera le voyage à vide. Une mise au point difficile Par rapport à son concurrent direct, le Crew Dragon de SpaceX, le vaisseau de Boeing s’avère bien difficile à mettre au point. Conçu pour être réutilisable jusqu’à dix fois, il accuse maintenant plus de deux ans de retard. En décembre 2019, la mission automatique OFT-1 n’avait pas permis
Chez Boeing comme à la Nasa, on retient son souffle. Juché au sommet d’une fusée Atlas 5, la capsule Starliner attend son lancement sur le pas de tir SLC-41. Son décollage du centre spatial Kennedy est prévu le jeudi 19 mai 2022, à 18 h 54 (soit le 20 mai à 0 h 54 heure française). Destination : la station spatiale internationale. Pour ce vol OFT-2 (Orbital Flight Test 2), le vaisseau capable d’accueillir sept passagers fera le voyage à vide.

Une mise au point difficile Par rapport à son concurrent direct, le Crew Dragon de SpaceX, le vaisseau de Boeing s’avère bien difficile à mettre au point. Conçu pour être réutilisable jusqu’à dix fois, il accuse maintenant plus de deux ans de retard.

En décembre 2019, la mission automatique OFT-1 n’avait pas permis
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.