Boeing s’apprête à un nouveau test en vol orbital de sa capsule Starliner

La capsule de Boeing, parée pour le vol OFT-2. © Nasa
Jeudi 19 mai, à 18 h 54 heure de Floride, la capsule Starliner doit décoller à destination de la station spatiale internationale (ISS). Ce vol test OFT-2 est une étape essentielle pour qualifier le vaisseau de Boeing destiné au transport d’astronautes.
Chez Boeing comme à la Nasa, on retient son souffle. Juché au sommet d’une fusée Atlas 5, la capsule Starliner attend son lancement sur le pas de tir SLC-41. Son décollage du centre spatial Kennedy est prévu le jeudi 19 mai 2022, à 18 h 54 (soit le 20 mai à 0 h 54 heure française). Destination : la station spatiale internationale. Pour ce vol OFT-2 (Orbital Flight Test 2), le vaisseau capable d’accueillir sept passagers fera le voyage à vide. Une mise au point difficile Par rapport à son concurrent direct, le Crew Dragon de SpaceX, le vaisseau de Boeing s’avère bien difficile à mettre au point. Conçu pour être réutilisable jusqu’à dix fois, il accuse maintenant plus de deux ans de retard. En décembre 2019, la mission automatique OFT-1 n’avait pas permis
Chez Boeing comme à la Nasa, on retient son souffle. Juché au sommet d’une fusée Atlas 5, la capsule Starliner attend son lancement sur le pas de tir SLC-41. Son décollage du centre spatial Kennedy est prévu le jeudi 19 mai 2022, à 18 h 54 (soit le 20 mai à 0 h 54 heure française). Destination : la station spatiale internationale. Pour ce vol OFT-2 (Orbital Flight Test 2), le vaisseau capable d’accueillir sept passagers fera le voyage à vide.

Une mise au point difficile Par rapport à son concurrent direct, le Crew Dragon de SpaceX, le vaisseau de Boeing s’avère bien difficile à mettre au point. Conçu pour être réutilisable jusqu’à dix fois, il accuse maintenant plus de deux ans de retard.

En décembre 2019, la mission automatique OFT-1 n’avait pas permis
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.