SpaceX réussit à récupérer la coiffe de sa fusée Falcon Heavy

La forme blanche sur la gauche n'est autre qu'une demi-coiffe de Falcon Heavy, piégée dans le filet du vaisseau GO Ms Tree. © SpaceX
Nouvelle première pour Space X. Après avoir fait atterrir en douceur ses premiers étages de fusées, la société spatiale privée d’Elon Musk a récupéré, également en douceur, une moitié de coiffe de sa Falcon Heavy. Une réception réussie grâce à son navire GO MS Tree et son immense filet.

Dix-huit mois d’efforts, cinq échecs, un abandon, et finalement… le succès ! Dans la nuit du 24 juin 2019, après le troisième lancement réussi de sa Falcon Heavy, SpaceX a récupéré une moitié de coiffe de sa fusée géante. C’est sous la lumière de la Lune, au large de la côte Est américaine, que son navire GO Ms Tree est parvenu pour la première fois à réceptionner cet élément dans son filet.

Avec ses 60 m de long et ses 10 m de large, le GO Ms Tree (nommé préalablement Mr Steven) est le récupérateur de coiffe des fusées SpaceX depuis 2017. Construit en novembre 2014, ce vaisseau est rapide et maniable : des caractéristiques primordiales pour espérer intercepter les coiffes ralenties par un parachute. La société spatiale d’Elon Musk a considérablement modifié le bateau en lui ajoutant un large filet soutenu par quatre bras mécaniques.

Le Go Ms Tree, avec son filet pour récupérer les coiffes de fusée. © SpaceX

Le succès s’est pourtant fait attendre. Le 22 février 2018, le navire tente une première fois d’attraper à la volée une coiffe de fusée… sans y parvenir. Après trois échecs consécutifs, les techniciens de SpaceX décident d’installer une panoplie de quatre nouveaux bras absorbeurs de choc, alliés à un filet quatre fois plus grand, d’une surface de 3 700 m2. Les essais se poursuivent, sans plus de résultat. La sixième tentative se solde même par un abandon, le filet ainsi que deux des quatre bras ayant disparu dans la mer houleuse.

Le 20 mai 2019, le GO Ms Tree se pare d’une troisième série de bras et d’un nouveau filet bleu – l’ancien était jaune. Fort de ses nouveaux atours, il se présente le 24 juin, au soir du troisième lancement de la Falcon Heavy… Et enfin, l’une des deux demi-coiffes de la fusée atterrit délicatement dans son filet. Une réussite qui en laisse présager d’autres quand l’on sait que la manœuvre a été réalisée de nuit, donc dans des conditions de luminosité difficiles.

SpaceX atteint ainsi une nouvelle étape dans sa politique de réutilisation des éléments de ses lanceurs. Les deux étages propulsifs latéraux de la Falcon Heavy lancée le 24 juin avaient d’ailleurs été récupérés lors de l’envoi du satellite Arabsat-6A en avril 2019. Une nouvelle fois, ils ont réussi à se poser sans encombre en Floride.

Seule ombre au tableau, la perte du moteur central, qui n’a pu rejoindre la barge de récupération autonome OCISLY (« Of Course I Still Love You »). Une prouesse pourtant déjà réalisée par la compagnie privée américaine. Dernière question que l’on est en droit de se poser : qu’en est-il de l’autre moitié de coiffe ? Voguera-t-elle, comme c'est déjà arrivé, jusqu'à une île bretonne ?

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.