SpaceX perd 40 satellites Starlink à cause d’une tempête solaire

Illustration d’un satellite Starlink. © SpaceX
Le lancement de 49 satellites Starlink, le 3 février 2022, s’est soldé par un échec. La faute à une tempête solaire qui en a détruit 40, selon la société Space X, qui exploite ces satellites.

Sale temps pour SpaceX, la société américaine du milliardaire Elon Musk, qui vient de perdre simultanément 40 de ses satellites Starlink, selon une annonce publiée le 8 février 2022 sur son site. Ces engins faisaient partie d’une flotte de 49 unités placée en orbite basse le 3 février 2022, avec un périgée de seulement 210 km d’altitude.

Dès le 4 février, un orage magnétique lié à une tempête solaire touchait la magnétosphère terrestre. La dilatation atmosphérique résultante aurait provoqué un freinage brutal des satellites, leur faisant perdre près de 50 % de leur vitesse. La société privée a précisé que l’orbite basse de ces Starlink a permis de désorbiter plusieurs d’entre eux, tandis que d’autres effectueront leur rentrée atmosphérique au cours des jours et des semaines à venir.

Quarante de ces appareils sont concernés par ces manœuvres. Celles-ci visent à éliminer intégralement des sources de débris spatiaux pouvant endommager d’autres satellites. SpaceX fait néanmoins l’impasse sur les 9 Starlink restants : aucune précision n’a été donnée sur leur état ni sur de possibles opérations de rentrées atmosphériques au cours des semaines à venir.

Série noire pour Starlink

Cette perte massive est un revers pour le programme Starlink. Sur 2 095 satellites envoyés dans l’espace, entre 210 et 220 se seraient abimés dans l’atmosphère suite à des dysfonctionnements ou obsolescences. L’entreprise se targuait, pour sa constellation de satellites, d’un taux de perte inférieur à 5 % en avril 2021. Cette proportion, déjà naturellement supérieure à 9 % avant la perte des 40 nouveaux satellites, dépasse maintenant les 10 %.

Difficile d’estimer le cout financier d’un tel incident. Le prix de construction d’une unité Starlink est estimé entre 250 000 et 500 000 dollars. Les pertes du 4 février pourraient donc valoir plusieurs millions de dollars à SpaceX. Le prochain lancement de Starlink devrait se dérouler le 20 février 2022 depuis cap Canaveral, en Floride.

À lire également :

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

Ciel & espace 581 de février-mars 2022. Dossier spécial SETI. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2024, les spectacles célestes de la rentrée

    Jupiter qui s’installe entre Mars et Aldébaran le 6, Saturne à son meilleur le 8, la lumière zodiacale à surprendre le 15, un rapprochement entre la Lune et Saturne le 16 et une belle lumière cendrée sur notre satellite le 30 : voici les événements célestes que nous avons sélectionnés pour vous en ce mois de septembre 2024.

  • Podcast : Quelle loi pour les météorites en France ?

    En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...

  • Une nouvelle population de petit corps suspectée au-delà de la ceinture de Kuiper

    Plus de 230 nouveaux objets ont été détectés bien au-delà de Neptune avec le télescope japonais Subaru, à Hawaï. Onze d’entre eux, plus éloignés encore que la Ceinture de Kuiper, pourraient trahir l’existence d’une nouvelle population de petits corps.