Pourquoi Space X colonise l’orbite terrestre avec sa constellation Starlink

Avec son plan de déploiement de 12 000, voire 42 000 satellites Starlink en orbite basse, Space X s’approprie de facto ce territoire. C’est une forme de guerre économique avec des enjeux considérables, mais elle ne va pas sans se poser des questions sur le droit international.
Elon Musk est en train d’envahir l’orbite basse avec le lancement de milliers de satellites Starlink au grand dam des astronomes. Lancés par lots de 60 à 550 km d’altitude, ils visent à fournir à partir de 2021 une couverture internet globale. Mais ce projet ne va pas sans soulever de nombreuses questions sur le plan juridique, économique et environnemental. Le milliardaire a-t-il vraiment légalement le droit de lancer 12 000, voire 42 000 satellites comme il l’espère ? Le projet est si pharaonique qu’il questionne également sur sa viabilité économique. Nous avons enquêté pour répondre à ces questions. Un moyen de financer la colonisation de Mars ! Au lancement du projet en 2015, Elon Musk déclarait : « Les revenus des abonnements d’accès à internet
Elon Musk est en train d’envahir l’orbite basse avec le lancement de milliers de satellites Starlink au grand dam des astronomes. Lancés par lots de 60 à 550 km d’altitude, ils visent à fournir à partir de 2021 une couverture internet globale. Mais ce projet ne va pas sans soulever de nombreuses questions sur le plan juridique, économique et environnemental. Le milliardaire a-t-il vraiment légalement le droit de lancer 12 000, voire 42 000 satellites comme il l’espère ? Le projet est si pharaonique qu’il questionne également sur sa viabilité économique. Nous avons enquêté pour répondre à ces questions.

Un moyen de financer la colonisation de Mars ! Au lancement du projet en 2015, Elon Musk déclarait : « Les revenus des abonnements d’accès à internet...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company est sans nouvelle de sa capsule "Mission Possible"

    Lancé par la mission Transporter 14 de SpaceX depuis la base californienne de Vandenberg le 23 juin, le second démonstrateur de la société franco-allemande TEC a été placé avec succès sur orbite avant de revenir sur Terre. Il a cependant disparu des écrans radars quelques minutes avant son amerrissage dans l’océan Pacifique.

  • Une moisson d’astéroïdes pour l’observatoire Vera Rubin

    En quelques nuits d’observation d’un même champ céleste, le nouveau télescope de 8,4 m de diamètre qui vient d’entrer en service dans les Andes chiliennes a photographié plus de 4000 astéroïdes. Dont plus de la moitié seraient nouveaux. Une moisson qui laisse entrevoir les capacités de cet instrument capable de scanner l’ensemble du ciel au-dessus de lui tous les trois à quatre jours.

  • La mission Axiom 4 est en route vers l’ISS

    Une fusée Falcon 9 a lancé avec succès la mission habitée Axiom 4 le 25 juin 2025 vers la station spatiale internationale. C’est la première fois que la station accueille un astronaute indien.