Pourquoi Space X colonise l’orbite terrestre avec sa constellation Starlink

Avec son plan de déploiement de 12 000, voire 42 000 satellites Starlink en orbite basse, Space X s’approprie de facto ce territoire. C’est une forme de guerre économique avec des enjeux considérables, mais elle ne va pas sans se poser des questions sur le droit international.
Elon Musk est en train d’envahir l’orbite basse avec le lancement de milliers de satellites Starlink au grand dam des astronomes. Lancés par lots de 60 à 550 km d’altitude, ils visent à fournir à partir de 2021 une couverture internet globale. Mais ce projet ne va pas sans soulever de nombreuses questions sur le plan juridique, économique et environnemental. Le milliardaire a-t-il vraiment légalement le droit de lancer 12 000, voire 42 000 satellites comme il l’espère ? Le projet est si pharaonique qu’il questionne également sur sa viabilité économique. Nous avons enquêté pour répondre à ces questions. Un moyen de financer la colonisation de Mars ! Au lancement du projet en 2015, Elon Musk déclarait : « Les revenus des abonnements d’accès à internet
Elon Musk est en train d’envahir l’orbite basse avec le lancement de milliers de satellites Starlink au grand dam des astronomes. Lancés par lots de 60 à 550 km d’altitude, ils visent à fournir à partir de 2021 une couverture internet globale. Mais ce projet ne va pas sans soulever de nombreuses questions sur le plan juridique, économique et environnemental. Le milliardaire a-t-il vraiment légalement le droit de lancer 12 000, voire 42 000 satellites comme il l’espère ? Le projet est si pharaonique qu’il questionne également sur sa viabilité économique. Nous avons enquêté pour répondre à ces questions.

Un moyen de financer la colonisation de Mars ! Au lancement du projet en 2015, Elon Musk déclarait : « Les revenus des abonnements d’accès à internet...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.