SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

Mission Fram2 en avril 2025. © SpaceX
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

Rien à voir avec l’agence de voyage, la mission Fram2 tire son nom du navire norvégien Fram, utilisé pour l’exploration du pôle Nord entre 1893 et 1912. Quatre astronautes privés, qui ont donc payé leur vol et qui ne partent pas pour le compte d’une agence publique, ont décollé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à bord d’un vaisseau Crew Dragon lancé par un lanceur Falcon 9 de SpaceX. L’équipage a été placé en orbite polaire pour trois à cinq jours, avant de revenir amerrir près des côtes californiennes. Ils sont les premiers astronautes à survoler les pôles de notre planète.

Ciel & espace n°600 ! Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°600. Dossier spécial : Où irons-nous vivre dans l’espace ? © C&E

Le commandant de la mission est un milliardaire d’origine chinoise, Chun Wang, qui a fait fortune dans les cryptomonnaies et qui est citoyen maltais depuis 2023. Il a choisi lui-même les autres membres de l’équipage : la réalisatrice de film norvégienne Jannicke Mikkelsen, l’explorateur polaire australien Eric Phillips et la chercheuse en robotique allemande Rabea Rogge. Aucun des quatre n’est astronaute professionnel.

Chun Wang (le 3e en partant de la gauche) commande la mission privée Fram2 à bord d’une capsule Crew Dragon. © SpaceX
Chun Wang (le 3e en partant de la gauche) commande la mission privée Fram2 à bord d’une capsule Crew Dragon. © SpaceX

Vingt-deux expériences à bord

Mais la mission n’est pas qu’une mise en orbite de plaisance. Vingt-deux expériences sont embarquées dans le vaisseau. Elles ont pour but la recherche sur les aurores polaires, sur la santé de l’équipage ou encore sur la croissance de champignons en microgravité.

Fram2 est la sixième mission privée du vaisseau Crew Dragon, c'est-à-dire qui n’est pas accomplie pour le compte de la Nasa, et le troisième vol qui n’a pas la station spatiale internationale comme destination, après les missions Inspiration4 et Polaris Dawn.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?