Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

L'Extremely Large Telescope en construction au Chili (octobre 2025). Crédit : ESO
Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

C'est un pas supplémentaire vers sa mise en service, prévue en 2029. Au début du mois d'octobre, l'une des trappes d'observation de l'ELT a été mise en mouvement pour la première fois.

Ces gigantesques structures qui une fois terminées pèseront 650 tonnes chacune, plus lourdes qu'un Airbus A380 en capacité maximale (575 t), sont une composante cruciale du dôme de 80 mètres de haut qui doit abriter le plus grand télescope du monde, doté d'un miroir de 39 m de diamètre et opéré par l'observatoire austral européen (ESO).

Bien plus que des chiffres, le time-lapse ci-dessous illustre la démesure de l'ELT et la technicité de la manœuvre.

 

 

Les prochaines étapes

Les trappes de l'ELT doivent désormais être entièrement équipées (passerelles, conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation). Lorsqu'elles seront opérationnelles, elles seront fermées pour permettre l'achèvement de la structure du télescope, prévu pour 2026, et l'installation de ses miroirs (en 2027).

Avec son miroir primaire capable de capter vingt fois plus de lumière qu'une unité du VLT, fleuron actuel de l'ESO, équipé d'instrument de dernière génération, l'ELT devrait révolutionner nos connaissances en astrophysique.

Les progrès de sa construction sur le Cerro Armazones, dans les Andes chiliennes, peuvent être suivis en direct grâce à plusieurs webcams.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...