Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

L'Extremely Large Telescope en construction au Chili (octobre 2025). Crédit : ESO
Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

C'est un pas supplémentaire vers sa mise en service, prévue en 2029. Au début du mois d'octobre, l'une des trappes d'observation de l'ELT a été mise en mouvement pour la première fois.

Ces gigantesques structures qui une fois terminées pèseront 650 tonnes chacune, plus lourdes qu'un Airbus A380 en capacité maximale (575 t), sont une composante cruciale du dôme de 80 mètres de haut qui doit abriter le plus grand télescope du monde, doté d'un miroir de 39 m de diamètre et opéré par l'observatoire austral européen (ESO).

Bien plus que des chiffres, le time-lapse ci-dessous illustre la démesure de l'ELT et la technicité de la manœuvre.

 

 

Les prochaines étapes

Les trappes de l'ELT doivent désormais être entièrement équipées (passerelles, conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation). Lorsqu'elles seront opérationnelles, elles seront fermées pour permettre l'achèvement de la structure du télescope, prévu pour 2026, et l'installation de ses miroirs (en 2027).

Avec son miroir primaire capable de capter vingt fois plus de lumière qu'une unité du VLT, fleuron actuel de l'ESO, équipé d'instrument de dernière génération, l'ELT devrait révolutionner nos connaissances en astrophysique.

Les progrès de sa construction sur le Cerro Armazones, dans les Andes chiliennes, peuvent être suivis en direct grâce à plusieurs webcams.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.