Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

L'Extremely Large Telescope en construction au Chili (octobre 2025). Crédit : ESO
Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

C'est un pas supplémentaire vers sa mise en service, prévue en 2029. Au début du mois d'octobre, l'une des trappes d'observation de l'ELT a été mise en mouvement pour la première fois.

Ces gigantesques structures qui une fois terminées pèseront 650 tonnes chacune, plus lourdes qu'un Airbus A380 en capacité maximale (575 t), sont une composante cruciale du dôme de 80 mètres de haut qui doit abriter le plus grand télescope du monde, doté d'un miroir de 39 m de diamètre et opéré par l'observatoire austral européen (ESO).

Bien plus que des chiffres, le time-lapse ci-dessous illustre la démesure de l'ELT et la technicité de la manœuvre.

 

 

Les prochaines étapes

Les trappes de l'ELT doivent désormais être entièrement équipées (passerelles, conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation). Lorsqu'elles seront opérationnelles, elles seront fermées pour permettre l'achèvement de la structure du télescope, prévu pour 2026, et l'installation de ses miroirs (en 2027).

Avec son miroir primaire capable de capter vingt fois plus de lumière qu'une unité du VLT, fleuron actuel de l'ESO, équipé d'instrument de dernière génération, l'ELT devrait révolutionner nos connaissances en astrophysique.

Les progrès de sa construction sur le Cerro Armazones, dans les Andes chiliennes, peuvent être suivis en direct grâce à plusieurs webcams.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !