Space X érige la plus grande fusée du monde

Ce 6 août 2021, Space X a hissé pendant un bref instant son vaisseau Starship au sommet de son lanceur Super Heavy. La société d’Elon Musk a exhibé ce à quoi ressemblera la plus grande fusée jamais construite.

120 mètres de hauteur. Une heure durant ce vendredi 6 août 2021, la fusée la plus grande de l’histoire a été assemblée. A 7h55 heure locale (14h55 heure de Paris), sur sa base de Boca Chica au Texas, les grues de la société SpaceX ont pour la première fois posé un exemplaire – le SN20 – de sa fusée Starship, au sommet d’un exemplaire – le B4 – de son booster Super Heavy. Un assemblage qui pèsera près de 5000 tonnes au décollage, lorsque ses réservoirs seront remplis. Juché sur une table de lancement de 25 m, le nez du Starship SN20 a ainsi culminé à 145 m de haut, au côté de sa tour de lancement, quelques mètres plus grande.

La présence d'employés de Space X à la jointure des 2 étages illustre la grandeur de la fusée. Crédit : DR

A 16h, la grue géante a de nouveau hissé le SN20 pour le reposer au sol. De couleur sombre sur plus de la moitié de sa surface, cet exemplaire du Starship est le premier a avoir été recouvert de tuiles, quelques heures plus tôt. Génériques et de forme hexagonale pour 98% d'entre elles, les dernières devront être fabriquées sur-mesure. Ces tuiles serviront de protection thermique pendant la rentrée atmosphérique que le Starship doit subir lors d’un premier vol d’essai dans l'espace, à une date encore inconnue à ce jour.

Géante parmi les géantes

En taille et en masse, l’assemblage Super Heavy Starship excède la fusée américaine Saturne 5 (110 m, 3000 T) et la soviétique N-1 (110 m, 2700 T) construites à la fin des années 1960. Plus récent, le Space Launch System de la Nasa s’élève à 111 m, pour 3000 T, dans sa version Bloc 1B. Lorsque les 29 moteurs Raptor de son premier étage s’allumeront, le lanceur de Space X sera également le plus puissant jamais construit. Dans les prochaines années, il aura parmi ses missions d'expédier le Starship jusqu’à la Lune, dans le cadre d'Artemis. Un programme spatial que nous détaillons dans le n°578 de Ciel & Espace : Débarquer sur la Lune, les nouveaux plans de la Nasa.

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète ZTF immortalisée avant son départ vers les étoiles

    Le 1er février 2023, la comète star du moment, de son petit nom C/2022 E3 (ZTF), s’est approchée au plus près de la Terre, soit à 42 millions de kilomètres. Une occasion en or, pour l’astronome amateur Michael Jäger, de lui tirer le portrait et de réussir une image extraordinaire.

  • SpaceX active ses lanceurs lourds

    Fin de semaine chargée pour SpaceX : après avoir assemblé sa fusée géante SuperHeavy et son vaisseau Starship, la société d'Elon Musk a lancé pour la cinquième fois une Falcon Heavy

  • L’étrange silhouette de la supernova de 1181 révélée

    Observé dans une longueur d’onde du soufre, le reste de la supernova de 1181, découvert en 2013, montre une silhouette unique dans la Galaxie. Celle-ci confirme son origine : une fusion de naines blanches.