Soleil actif

Toujours très actif, le Soleil ! Témoin cette photo prise par l'astronome amateur américain Wes Higgins (très connu pour ses belles images de la Lune) le 17 août 2013. Grâce au filtre H-Alpha utilisé sur une lunette de 100 mm, plusieurs protubérances son visibles sur le disque solaire (les filaments clairs) et sur tout son pourtour.

Plusieurs groupes de taches sont également discernables dans les régions voisines des protubérances. La granulation n'est pas visible car le filtre employé ne montre qu'une région du Soleil située au-dessus de la surface (ou photosphère) dominée par une foule de courts filaments qui sont autant de lignes de champ magnétique. Cette région, appelée chromosphère est actuellement étudiée par le satellite Iris.

Cette grande activité à la surface du Soleil est normale en période de maximum du cycle solaire de 11 ans.

Philippe Henarejos, le 19 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.