Une tache solaire exceptionnelle

Un groupe de taches solaires très larges est actuellement visible à la surface de notre étoile. Il a été photographié en détail le 8 juillet 2013 par le Britannique Damian Peach. Ces zones apparaissent sombres par effet de contraste. Elles émettent de la lumière, mais beaucoup moins que le reste de la surface du Soleil chauffée à 5500°C. Leur température varie entre 2700°C et 4200°C.

Tout autour se dessinent des structures de convection surnommées "grains de riz". Ils sont particulièrement bien résolus sur cette image. Leur taille typique est de 1000 km. Un télescope d'au moins 100 mm de diamètre est nécessaire pour les voir.
Ce groupe de taches, référencé sous le matricule AR11787, devrait demeurer visible quelques jours avant de disparaître au limbe du Soleil. Il est trop petit pour être vu à l'œil nu (avec un filtre approprié), mais apparaît sans peine dans une petite lunette d'astronomie.

Que ce soit à l'œil nu ou aux jumelles, ou dans un télescope, un filtre spécial pour le Soleil, acheté dans un magasin d'astronomie, est indispensable pour observer l'astre du jour.


Jean-Luc Dauvergne, le 10 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.