Sept planètes de la taille de la Terre : la découverte en BD

Associé à l'astrophysicien Amaury Triaud, le dessinateur Lepithec prend ses crayons pour nous expliquer la découverte du système solaire à sept planètes de l'étoile Trappist-1. Pédagogique !

Voir aussi : Sept planètes de la taille de la Terre autour d'une étoile à 40 années-lumière.

• La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

• Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

• Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.