Sept planètes de la taille de la Terre : la découverte en BD

Associé à l'astrophysicien Amaury Triaud, le dessinateur Lepithec prend ses crayons pour nous expliquer la découverte du système solaire à sept planètes de l'étoile Trappist-1. Pédagogique !

Voir aussi : Sept planètes de la taille de la Terre autour d'une étoile à 40 années-lumière.

• Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

• Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

• Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai