Robonaut 2 attend ses jambes

Cette photo montre à quoi va ressembler l'androïde Robonaut 2 quand il aura reçu ses jambes. En effet, le robot qui se trouve à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis 2011 n'avait qu'un buste, des bras et une tête. Il n'était pas destiné à se mouvoir et des jambes lui étaient parfaitement inutiles.
Mais ces membres inférieurs doivent lui être livrés le 30 mars 2014 grâce au lancement du troisième cargo Dragon à destination de l'ISS. La capsule mise au point par la société Space X, qui devait initialement décoller le 16 mars, transportera des jambes mécaniques qui auront des articulations quelque peu différentes de jambes humaines. En outre elles ont, à leur extrémité, non pas des pieds mais des sortes de mains qui permettront au robot de se déplacer en apesanteur.
Avec cette expérience, la Nasa compte tester la capacité de son androïde à se mouvoir dans l'espace. Et à terme, une nouvelle version de Robonaut pourrait être conçue spécialement pour évoluer dans le vide et ainsi aider les astronautes lors de leurs sorties en scaphandre.

Philippe Henarejos, le 14 mars 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.