Robonaut 2 prêt à l’action

L’androïde Robonaut 2 à bord de la station spatiale internationale. Crédit: Nasa.

Le septième passager de la navette Discovery est maintenant à son poste de travail à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L’androïde Robonaut 2, alias R2, a été déballé de sa caisse de transport et fixé dans le laboratoire américain Destiny.

Ce premier androïde de l’espace sera contrôlé par les astronautes de l’ISS ou par les techniciens restés sur Terre. Il doit tester ses capacités à accomplir en apesanteur différentes tâches avec une autonomie de mouvements. En revanche, pas de risque qu’il prenne le pouvoir à bord de l’ISS (comme Hal dans le film “2001 l’Odyssée de l’espace”) car il n’a aucune autonomie de volonté.

Pendant ce temps, sur Terre, un double de R2 vient d’entrer au musée de l’Air et de l’Espace, à Washington. Il va bientôt commencer des démonstrations pour le public.

Pour en savoir plus sur Robonaut 2, lisez également l’article qui lui est consacré dans Ciel & Espace n° 485 d’octobre 2010.

Philippe Henarejos, le 16 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.