Retour sur Terre pour Tim Peake

B. Ingalls/NASA

Devant le tumulte des nuages, elle a l'air bien fragile, la petite capsule Soyouz accrochée à son parachute... À l'intérieur, l'astronaute britannique de l'ESA Tim Peake était accompagné, ce 18 juin 2016, de l'Américain Tim Kopra et du Russe Youri Malenchenko, tous trois de retour sur Terre après une mission de six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Au cours de sa mission, baptisée Principia en l'honneur du chef-d’œuvre d'Isaac Newton, Tim Peake aura réalisé une sortie dans l'espace, conduit à distance un rover situé sur Terre (pour simuler une éventuelle mission martienne), et même couru un marathon.

Le prochain astronaute européen qui s'envolera vers l'ISS sera le Français Thomas Pesquet, dont nous suivons chaque mois l'entraînement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.