Retour sur Terre pour Tim Peake

B. Ingalls/NASA

Devant le tumulte des nuages, elle a l'air bien fragile, la petite capsule Soyouz accrochée à son parachute... À l'intérieur, l'astronaute britannique de l'ESA Tim Peake était accompagné, ce 18 juin 2016, de l'Américain Tim Kopra et du Russe Youri Malenchenko, tous trois de retour sur Terre après une mission de six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Au cours de sa mission, baptisée Principia en l'honneur du chef-d’œuvre d'Isaac Newton, Tim Peake aura réalisé une sortie dans l'espace, conduit à distance un rover situé sur Terre (pour simuler une éventuelle mission martienne), et même couru un marathon.

Le prochain astronaute européen qui s'envolera vers l'ISS sera le Français Thomas Pesquet, dont nous suivons chaque mois l'entraînement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.