Retour sur Terre nocturne pour l’astronaute européen Matthias Maurer

Crédit : NASA/Aubrey Gemignani
Au terme de 177 jours dans l’espace, l’Allemand Matthias Maurer a amerri au large de la Floride à bord d’une capsule Crew Dragon de la société Space X.

Il était 6 h 43, heure française, ce 6 mai 2022, quand la capsule Crew Dragon Endurance a touché la surface de l’océan Atlantique au terme de sa rentrée atmosphérique. À son bord, quatre astronautes, dont l’Européen Matthias Maurer qui a séjourné presque six mois dans la station spatiale internationale (il avait décollé le 11 novembre 2021). Lui et ses équipiers américains Raja Chari, Kayla Barron (tous deux sélectionnés pour le programme lunaire Artemis) et Tom Marshburn ont eu droit à un retour de nuit, ce qui reste assez rare. Hormis leurs prédécesseurs de l’équipage Crew 1, qui avaient fait de même un an auparavant, il faut remonter à décembre 1968 et au retour de la mission Apollo 8 pour voir un vaisseau spatial américain amerrir de nuit.

La capsule Endurance (Crew Dragon) entre dans l'atmosphère terrestre au-dessus de la Floride, créant, comme un météore, une trainée d'air ionisé et luminescent autour d'elle, bien visible de nuit. © Nasa/Aubrey Gemigniani.

Ce retour nocturne a permis à la photographe de la Nasa Aubrey Gemigniani d’obtenir un cliché étonnant de l’instant où le vaisseau Endurance a touché l’océan. Dans la lumière des projecteurs venue des bateaux de récupération, on discerne faiblement les parachutes en train de se dégonfler. Plusieurs minutes auparavant, la photographe avait saisi l’entrée dans l’atmosphère, le vaisseau créant autour de lui une spectaculaire trainée luminescente.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.