Retour en vol réussi pour la fusée New Shepard

Crédit : Blue Origin
La fusée suborbitale de Blue Origin a effectué le 19 décembre 2023 une mission sans la moindre anicroche. C’était la première tentative de lancement depuis le 12 septembre 2022.

Après 15 mois sans voler, la fusée suborbitale New Shepard a réussi son envol, le 19 décembre 2023, depuis son aire de lancement située au Texas. Mieux : elle a effectué toute sa phase d’ascension sans le moindre problème. À son sommet, la capsule ne transportait pas de passagers, comme cela avait été le cas à plusieurs reprises, mais 33 charges utiles de la Nasa. Après la séparation avec son lanceur, le vaisseau a atteint l’altitude de 106 km pour quelques minutes de microgravité à bord. Il est ensuite revenu sur Terre en douceur sous ses trois parachutes, au terme d’un vol de 10 min 13 s.

La capsule lancée par la fusée New Shepard revient en douceur au sol après une mission réussie. © Blue Origin.

Le 12 septembre 2022, la fusée avait connu son premier échec en vol. Malgré une éjection d’urgence réussie de la capsule contenant la charge utile, ce revers avait contraint Blue Origin à arrêter les vols pour étudier les causes de la défaillance. Celle-ci provenait d’une température trop élevée dans le moteur BE-3PM qui découlait d’un changement de design effectué avant la mission. Dans l’intervalle, des changements structuraux du moteur ont été réalisés afin de lui permettre de supporter ces températures plus élevées que prévu. Ce succès semble valider les modifications.

 

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Le Ciel & espace 592 avec le Calendrier 2024 illustré des plus belles photos du JWST

Le hors-série L’Almanach du ciel 2024

Ciel & espace 592 / L'almanach du ciel 2024. © Ciel & espace

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !