La fusée New Shepard essuie son premier échec de vol suborbital

Crédit : Blue Origin
Le petit lanceur New Shepard, de la société privée Blue Origin, a échoué à expédier une capsule inhabitée aux confins de l'espace. Le système d'éjection d'urgence a bien fonctionné et a permis de récupérer la capsule et sa charge utile sans dégât.

La fiabilité semblait devenu le maître mot du lanceur New Shepard, de la société Blue Origin. En effectuant son 24e décollage, ce 12 septembre 2022 à 16 h 27 (en France), bien peu s’attendaient à ce que les choses ne tournent pas rond. C'est pourtant ce qui est arrivé, une minute et quatre secondes après que la fusée a quitté son aire de lancement au Texas : l’engin a semblé dévier de sa trajectoire et aussitôt, la capsule a été éjectée par le système de secours d'urgence — l’image vidéo ci-dessus a été prise à l'instant précis de l'éjection. Grâce au propulseur situé à sa base, la capsule, sans équipage, a été poussée loin du lanceur et a fini par retomber en trajectoire balistique. Ses parachutes de stabilisation se sont alors ouverts, puis les trois parachutes principaux qui lui ont permis d'atterrir sans dommage.

Après sa séparation d'urgence de la New Shepard, la capsule a poursuivi sa route seule, propulsée par un moteur fusée. © Blue Origin.
Après sa séparation d'urgence de la New Shepard, la capsule a poursuivi sa route seule, propulsée par un moteur fusée. © Blue Origin.

Ce vol emportait diverses expériences censées se dérouler en micropesanteur, à environ 100 km d’altitude.

Depuis 2015, c'est la première fois qu'un abandon de la mission a lieu pour New Shepard. La nature de l'anomalie survenue sur un lanceur qui en était à son neuvième vol, n'est pas encore connue.

Trois images susccessives prises lors de l'éjection de la capsule. Une fuite de carburant est-elle à l'origine de la flamme qui s'étend sous le lanceur ?
Trois images susccessives prises lors de l'éjection de la capsule. Une fuite de carburant est-elle à l'origine de la flamme qui s'étend sous le lanceur ? © Blue Origin

Si des astronautes avaient été à bord, ils auraient subi une très forte accélération mais auraient terminé le vol sains et saufs. Malgré l'échec, Blue Origin confirme donc que le système de sauvetage est pleinement opérationnel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.