De quoi le temps est-il le nom ? Découvrez-le avec Marc Lachièze-Rey

Marc Lachièze-Rey, aux Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018. © C&E
En novembre 2018, les conférences des Rencontres du ciel et de l’espace ont présenté au public les nouvelles avancées en astronomie. Chaque semaine, nous publions l’un de ces rendez-vous. Aujourd’hui, une exploration du temps, avec Marc Lachièze-Rey, théoricien au Laboratoire Astroparticules et cosmologie.

«  Vous pensez que votre montre vous indique le temps précisément. Je vais vous montrer que non », plaisante Marc Lachièze-Rey, chercheur au laboratoire Astroparticules et cosmologie, en ouverture de sa conférence. Que ce soit les scientifiques ou les philosophes, nombreux ont été ceux à tenter de donner une définition au temps, sans qu’aucune de ces descriptions soient vraiment satisfaisantes. Jusqu’à Einstein et la disparition du temps du domaine de la physique, au profit d’une nouvelle notion, l’espace-temps. Explication en… 95 minutes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Matériel d'observation : l'indispensable guide d'achat

    Nous venons de publier une nouvelle édition numérique du numéro spécial matériel #2 regroupant nos tests de lunettes, de montures, d’oculaires et de jumelles. En tout, vous retrouverez 90 tests de matériel à travers les deux numéro spéciaux, le 1er est consacré aux télescopes. Ils sont accessibles sur notre site web ou dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

  • Un nouveau scénario pour l’origine des anneaux de Saturne

    Depuis que la composition et la masse des anneaux de Saturne sont mieux connues, grâce notamment à la sonde Cassini, les astronomes multiplient les modèles pour décrire leur formation. Mais aussi leur âge. Un chercheur de l’université de Toronto s’y colle cette fois avec, au départ de tout, une collision entre un satellite de Saturne et une comète.

  • L’insoutenable gravité de l’Univers, expliquée par Gabriel Chardin

    La gravitation reste une énigme. Elle résiste toujours à la physique quantique, qui décrit l’infiniment petit… Et si l’antimatière était la clé du mystère, comme le propose le théoricien Gabriel Chardin ?