Retrouvez la conférence d'Aurélien Barrau aux RCE

Chaque semaine, nous publions une conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l'espace, début novembre 2018, à Paris. Pour débuter cette série, Aurélien Barrau aborde la relativité générale et la mécanique quantique.

Lors des 11es Rencontres du ciel et de l’espace (RCE), à la Cité des sciences et de l’industrie, Aurélien Barrau a donné une conférence dans la salle Gaston Berger. Nous la publions en ligne pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu l'opportunité de venir aux Rencontres.

Le physicien du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble aborde les thèmes de la relativité générale et de la mécanique quantique. Ces deux champs de la physique décrivent très bien l'infiniment grand pour l'un et l'infinement petit pour l'autre. Le problème est que les deux théories sont incompatibles l'une avec l'autre. 

Aurélien Barrau présente l'enjeu en ces termes : « Je présenterai les idées générales de la gravitation quantique et l’image révolutionnaire à laquelle elle mène quand on l’applique aux trous noirs et au Big Bang. Nous étudierons la nouvelle image du monde qui se dessine et interrogerons sa légitimité et sa crédibilité. »

Bonne conférence ! Et n'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube et de cliquer sur le pouce bleu si vous avez aimé. 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.