Retrouvez la conférence d'Aurélien Barrau aux RCE

Chaque semaine, nous publions une conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l'espace, début novembre 2018, à Paris. Pour débuter cette série, Aurélien Barrau aborde la relativité générale et la mécanique quantique.

Lors des 11es Rencontres du ciel et de l’espace (RCE), à la Cité des sciences et de l’industrie, Aurélien Barrau a donné une conférence dans la salle Gaston Berger. Nous la publions en ligne pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu l'opportunité de venir aux Rencontres.

Le physicien du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble aborde les thèmes de la relativité générale et de la mécanique quantique. Ces deux champs de la physique décrivent très bien l'infiniment grand pour l'un et l'infinement petit pour l'autre. Le problème est que les deux théories sont incompatibles l'une avec l'autre. 

Aurélien Barrau présente l'enjeu en ces termes : « Je présenterai les idées générales de la gravitation quantique et l’image révolutionnaire à laquelle elle mène quand on l’applique aux trous noirs et au Big Bang. Nous étudierons la nouvelle image du monde qui se dessine et interrogerons sa légitimité et sa crédibilité. »

Bonne conférence ! Et n'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube et de cliquer sur le pouce bleu si vous avez aimé. 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Fin de mission pour le rover Opportunity

    Sans nouvelle de son rover martien depuis le 10 juin 2018, la Nasa vient d’annoncer officiellement la fin de la mission d’Opportunity. Il aura fonctionné près de quinze ans.

  • Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

    Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

  • Mars One en faillite ou en retard ?

    Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.