Retrouvez la conférence d'Aurélien Barrau aux RCE

Chaque semaine, nous publions une conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l'espace, début novembre 2018, à Paris. Pour débuter cette série, Aurélien Barrau aborde la relativité générale et la mécanique quantique.

Lors des 11es Rencontres du ciel et de l’espace (RCE), à la Cité des sciences et de l’industrie, Aurélien Barrau a donné une conférence dans la salle Gaston Berger. Nous la publions en ligne pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu l'opportunité de venir aux Rencontres.

Le physicien du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble aborde les thèmes de la relativité générale et de la mécanique quantique. Ces deux champs de la physique décrivent très bien l'infiniment grand pour l'un et l'infinement petit pour l'autre. Le problème est que les deux théories sont incompatibles l'une avec l'autre. 

Aurélien Barrau présente l'enjeu en ces termes : « Je présenterai les idées générales de la gravitation quantique et l’image révolutionnaire à laquelle elle mène quand on l’applique aux trous noirs et au Big Bang. Nous étudierons la nouvelle image du monde qui se dessine et interrogerons sa légitimité et sa crédibilité. »

Bonne conférence ! Et n'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube et de cliquer sur le pouce bleu si vous avez aimé. 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».