Quand Mars se faufile le long du limbe lunaire

Le 6 septembre 2020, la Lune passait devant Mars. Du moins si on l’observait du bon endroit... L’astrophotographe Thierry Legault était au Portugal pour ne rien manquer du spectacle.

Thierry Legault a bravé pour l’occasion les contraintes liées à la pandémie du Covid-19. En septembre 2020, il sautait dans un avion avec son télescope Celestron de 203 mm sous le bras, direction le Portugal pour se porter au nord-ouest de la péninsule ibérique à Alcacer do Sal. L’auteur d’Astrophotographie avait soigneusement choisi son site d’observation pour bénéficier d’une occultation rasante de Mars par la Lune, avec en permanence un bout de la planète rouge dépassant du limbe lunaire.

Des dizaines d’heures de travail

Mars semble très brillante dans le ciel (elle l’est), mais son éclat de surface est en fait proche de celui de la Lune, si bien que le temps de pose valable pour l’une est aussi pour l’autre. Pour obtenir ce chapelet martien à l’arrière-plan de la Lune, Thierry Legault s’est livré à un véritable travail de bénédictin pendant le traitement des images. La prise de vue est au départ une vidéo découpée en 400 segments de 4 s. Les images de chacun de ces  segments ont été combinées entre elles pour améliorer la qualité d’image. En tout, des dizaines d’heures de travail auront été nécessaires pour arriver à ce résultat.

 

Cet automne, observez Mars !

Ce rendez-vous était une belle occasion car, si Mars passe au plus près de la Terre tous les 27 mois, la distance entre les deux astres varie fortement d’une fois sur l’autre. Si bien que les oppositions les plus favorables ont lieu tous les 15 ans. La dernière occasion de ce type remonte à 2018, mais Mars était alors basse dans le ciel d’Europe, et finalement cette opposition 2020 presque aussi favorable est bien plus intéressante à nos latitudes.

Il reste encore quelques belles semaines pour profiter de ce rapprochement entre Mars et la Terre. La période la plus favorable est centrée sur le 13 octobre 2020, date à laquelle Mars passe en opposition — dans le ciel, elle se trouve dans la direction opposée au Soleil. 

Pour en savoir plus, retrouvez tous nos conseils d’observation dans le Ciel & espace n° 573 actuellement en kiosque.

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.