Quand la Lune se fait photobomber par la Terre

Image recueillie par la sonde Berechit à 470 km de hauteur de l'astre @Eliran Avital
La sonde israélienne Berechit s’est insérée sur orbite lunaire. Pendant la manœuvre difficile, elle a pris quelques clichés surprenants à 470 km de la surface.

La sonde Berechit, lancée par la société israélienne Space IL, s’est placée sur orbite lunaire jeudi 4 avril 2019. Pendant la manœuvre, l’engin a réalisé plusieurs images de la face cachée de la Lune, dont celle-ci, avec la planète bleue en arrière-plan. Car oui, c’est bien la Terre que l’on aperçoit au loin. 

Le 8 avril, la sonde s’est déplacée sur une orbite encore plus basse, à 210 km du sol. Cette manœuvre permet aux scientifiques de choisir le site exact pour l’alunissage de Berechit. Il est prévu que la sonde atterrisse, dans la mer de la Sérénité le 11 avril prochain vers 22 h, pour étudier le champ magnétique lunaire et prendre des photos.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.