Quand la Lune se fait photobomber par la Terre

Image recueillie par la sonde Berechit à 470 km de hauteur de l'astre @Eliran Avital
La sonde israélienne Berechit s’est insérée sur orbite lunaire. Pendant la manœuvre difficile, elle a pris quelques clichés surprenants à 470 km de la surface.

La sonde Berechit, lancée par la société israélienne Space IL, s’est placée sur orbite lunaire jeudi 4 avril 2019. Pendant la manœuvre, l’engin a réalisé plusieurs images de la face cachée de la Lune, dont celle-ci, avec la planète bleue en arrière-plan. Car oui, c’est bien la Terre que l’on aperçoit au loin. 

Le 8 avril, la sonde s’est déplacée sur une orbite encore plus basse, à 210 km du sol. Cette manœuvre permet aux scientifiques de choisir le site exact pour l’alunissage de Berechit. Il est prévu que la sonde atterrisse, dans la mer de la Sérénité le 11 avril prochain vers 22 h, pour étudier le champ magnétique lunaire et prendre des photos.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des nuages noctiluques ont été vus au-dessus de Paris

    Il n’y a qu’un seul type de nuage apprécié des astronomes : les noctiluques. Bien que très rares, ils sont particulièrement bien visibles en ce moment au nord de la France. Celui-ci a été photographié le soir du 17 juin 2019 depuis Paris. Il s’agit du nuage bleuté au-dessus de l’horizon nord-est.

  • Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs

    Un cratère martien récent a été photographié par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Le résultat de la collision se pare de nuances étonnantes.

  • Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

    L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.