Proba 3 est dans l’espace

Crédit : ISRO
Le couple de satellites de l’Agence spatiale européenne Proba 3 a gagné son orbite, où il va pouvoir commencer à observer la basse couronne du Soleil dans quatre mois.

Il était 11 h 34, ce 5 décembre 2024, quand une fusée indienne PSLV a décollé de la base de Satish-Dhawan, sur la côte est de l’Inde, avec à son bord la mission européenne Proba 3. Au terme d’une ascension sans problème dans un ciel sans nuage, le satellite s’est séparé du dernier étage de la fusée environ 18 minutes après le décollage. Il circule sur une orbite très elliptique qui le conduit à s’éloigner jusqu’à 60000 km de la surface de la Terre.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Pour l’heure, la paire de satellites reste solidaire. Et elle devrait le demeurer jusqu’aux premiers jours de 2025, le temps pour les responsables de la mission, de s’assurer que tout va bien à bord. La séparation devrait intervenir dans quatre mois. L’un des modules doit servir d’occulteur du Soleil et se placera à 150 m du premier pour produire des éclipses artificielles d’excellente qualité permettant les observations de la basse couronne du Soleil.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.