Proba-3 : une danse spatiale millimétrée pour étudier la couronne solaire

Le duo de satellites Proba-3 décolle le 5 décembre pour une mission de haute voltige. Ce démonstrateur technologique va tester le vol spatial en formation et observer l’atmosphère du Soleil. Il est le fruit d’une collaboration de 14 pays européens menée par la Belgique et l’Espagne.
Une valse parfaitement chorégraphiée. C’est ce que s’apprête à danser une paire de satellites de l’Agence spatiale européenne (ESA). Leur lancement est prévu le 4 décembre 2024 (mise à jour du 4 décembre : le lancement a été repoussé au 5 décembre) à bord d’une fusée indienne PSLV depuis le centre spatial Satish Dhawan. Cette mission nommée Proba-3 va permettre l’étude de la couronne solaire grâce à deux satellites volant en formation et reproduisant une éclipse. Une première ! Cacher le Soleil pour mieux l’étudier Instruments permettant de masquer le Soleil pour en étudier le pourtour, les coronographes ont été inventés par le Français Bernard Lyot dans les années 1930. Ils sont utilisés dans l’espace depuis plusieurs décennies, par l’observatoire
Une valse parfaitement chorégraphiée. C’est ce que s’apprête à danser une paire de satellites de l’Agence spatiale européenne (ESA). Leur lancement est prévu le 4 décembre 2024 (mise à jour du 4 décembre : le lancement a été repoussé au 5 décembre) à bord d’une fusée indienne PSLV depuis le centre spatial Satish Dhawan. Cette mission nommée Proba-3 va permettre l’étude de la couronne solaire grâce à deux satellites volant en formation et reproduisant une éclipse. Une première !

Cacher le Soleil pour mieux l’étudier Instruments permettant de masquer le Soleil pour en étudier le pourtour, les coronographes ont été inventés par le Français Bernard Lyot dans les années 1930. Ils sont utilisés dans l’espace depuis plusieurs décennies, par l’observatoire...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.