Proba-3 : une danse spatiale millimétrée pour étudier la couronne solaire

Le duo de satellites Proba-3 décolle le 5 décembre pour une mission de haute voltige. Ce démonstrateur technologique va tester le vol spatial en formation et observer l’atmosphère du Soleil. Il est le fruit d’une collaboration de 14 pays européens menée par la Belgique et l’Espagne.
Une valse parfaitement chorégraphiée. C’est ce que s’apprête à danser une paire de satellites de l’Agence spatiale européenne (ESA). Leur lancement est prévu le 4 décembre 2024 (mise à jour du 4 décembre : le lancement a été repoussé au 5 décembre) à bord d’une fusée indienne PSLV depuis le centre spatial Satish Dhawan. Cette mission nommée Proba-3 va permettre l’étude de la couronne solaire grâce à deux satellites volant en formation et reproduisant une éclipse. Une première ! Cacher le Soleil pour mieux l’étudier Instruments permettant de masquer le Soleil pour en étudier le pourtour, les coronographes ont été inventés par le Français Bernard Lyot dans les années 1930. Ils sont utilisés dans l’espace depuis plusieurs décennies, par l’observatoire
Une valse parfaitement chorégraphiée. C’est ce que s’apprête à danser une paire de satellites de l’Agence spatiale européenne (ESA). Leur lancement est prévu le 4 décembre 2024 (mise à jour du 4 décembre : le lancement a été repoussé au 5 décembre) à bord d’une fusée indienne PSLV depuis le centre spatial Satish Dhawan. Cette mission nommée Proba-3 va permettre l’étude de la couronne solaire grâce à deux satellites volant en formation et reproduisant une éclipse. Une première !

Cacher le Soleil pour mieux l’étudier Instruments permettant de masquer le Soleil pour en étudier le pourtour, les coronographes ont été inventés par le Français Bernard Lyot dans les années 1930. Ils sont utilisés dans l’espace depuis plusieurs décennies, par l’observatoire...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.