Préparez-vous au lancement du JWST avec Ciel & Espace

Un magazine en kiosque avec un dossier de 20 pages, une série de six podcasts en partenariat avec l'ESA, un direct sur notre chaîne Twitch le jour du lancement... Découvrez le James Webb Space Telescope et ses enjeux avec Ciel & Espace !

Les astronomes du monde entier retiennent leur souffle. Le 25 décembre 2021, une fusée Ariane 5 décollera de Kourou en emportant le plus grand télescope spatial jamais lancé. Avec son miroir segmenté de 6,5 m de diamètre recouvert d'or, à l'abri d'un imposant pare-soleil grand comme un court de tennis, le James Webb Space Telescope (JWST) observera l’Univers dans l'infrarouge, plongé dans le vide et le froid (-230°C) à 1,5 million de kilomètres de la Terre...

Comme son célèbre prédécesseur Hubble, avec qui il n’a pas grand-chose en commun, le telescope Webb devrait nous faire faire un bond de géant dans notre compréhension du cosmos. Il produira aussi des images extraordinaires.

Un dossier complet dans le magazine Ciel & espace

“Le James Webb verra des astres 100 fois plus faibles que Hubble” précise l'astrophysicien Pierre Ferruit dans le dossier de 22 pages que nous consacrons au JWST dans notre numéro en kiosque (ou à commander ici, en version papier ou numérique). Pour le responsable scientifique de la contribution européenne au Webb, il faut s'attendre à des découvertes dans pratiquement tous les domaines de l'astronomie.

Le JWST verra les premières galaxies et recherchera les traces des premières étoiles. Il sondera aussi les cocons de poussières où elles se forment secrètement, et analysera pour la première fois l'atmosphère d'exoplanètes aussi petites que la Terre. Dans le Système solaire, il devrait aussi découvrir, entre autres, des milliers de petits corps glacés dans les parages de Pluton et au-delà.

L'astrophysicienne américaine Wendy Freedman nous confie pour sa part qu'elle attend du JWST qu'il résolve le plus grand problème de la cosmologie actuelle : le hiatus sur la mesure de l'expansion de l'univers.

Six podcasts en partenariat avec l'ESA

Pour compléter la lecture du magazine, nous diffusons une série de six podcasts enregistrés en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), associée à la Nasa pour cette mission hors-norme. Six astrophysiciennes et astrophysiciens impliqués dans la mission se sont confiés à notre micro sur leurs espoirs, les difficultés traversées pour mettre au point le Webb, et bien sûr les mystères qu'ils comptent résoudre avec ce bijou de technologie. Vous pouvez les écouter en vous rendant sur cette page, et même télécharger les podcasts pour les écouter tranquillement en vous rendant sur notre page Soundcloud dédiée

Le jour du lancement, un direct sur Twitch

Bien sûr, le jour J, il ne faudra pas rater le lancement sous haute tension du Webb, un instrument qui a tout de même coûté près de 10 milliards de dollars ! En compagnie de notre invité Mathieu Chaize, ingénieur sur Ariane, nous commenterons le lancement en direct sur notre chaîne Twitch. Notez le rendez-vous !

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, et l'Almanach du ciel 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".