Préparez-vous au lancement du JWST avec Ciel & Espace

Un magazine en kiosque avec un dossier de 20 pages, une série de six podcasts en partenariat avec l'ESA, un direct sur notre chaîne Twitch le jour du lancement... Découvrez le James Webb Space Telescope et ses enjeux avec Ciel & Espace !

Les astronomes du monde entier retiennent leur souffle. Le 25 décembre 2021, une fusée Ariane 5 décollera de Kourou en emportant le plus grand télescope spatial jamais lancé. Avec son miroir segmenté de 6,5 m de diamètre recouvert d'or, à l'abri d'un imposant pare-soleil grand comme un court de tennis, le James Webb Space Telescope (JWST) observera l’Univers dans l'infrarouge, plongé dans le vide et le froid (-230°C) à 1,5 million de kilomètres de la Terre...

Comme son célèbre prédécesseur Hubble, avec qui il n’a pas grand-chose en commun, le telescope Webb devrait nous faire faire un bond de géant dans notre compréhension du cosmos. Il produira aussi des images extraordinaires.

Un dossier complet dans le magazine Ciel & espace

“Le James Webb verra des astres 100 fois plus faibles que Hubble” précise l'astrophysicien Pierre Ferruit dans le dossier de 22 pages que nous consacrons au JWST dans notre numéro en kiosque (ou à commander ici, en version papier ou numérique). Pour le responsable scientifique de la contribution européenne au Webb, il faut s'attendre à des découvertes dans pratiquement tous les domaines de l'astronomie.

Le JWST verra les premières galaxies et recherchera les traces des premières étoiles. Il sondera aussi les cocons de poussières où elles se forment secrètement, et analysera pour la première fois l'atmosphère d'exoplanètes aussi petites que la Terre. Dans le Système solaire, il devrait aussi découvrir, entre autres, des milliers de petits corps glacés dans les parages de Pluton et au-delà.

L'astrophysicienne américaine Wendy Freedman nous confie pour sa part qu'elle attend du JWST qu'il résolve le plus grand problème de la cosmologie actuelle : le hiatus sur la mesure de l'expansion de l'univers.

Six podcasts en partenariat avec l'ESA

Pour compléter la lecture du magazine, nous diffusons une série de six podcasts enregistrés en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), associée à la Nasa pour cette mission hors-norme. Six astrophysiciennes et astrophysiciens impliqués dans la mission se sont confiés à notre micro sur leurs espoirs, les difficultés traversées pour mettre au point le Webb, et bien sûr les mystères qu'ils comptent résoudre avec ce bijou de technologie. Vous pouvez les écouter en vous rendant sur cette page, et même télécharger les podcasts pour les écouter tranquillement en vous rendant sur notre page Soundcloud dédiée

Le jour du lancement, un direct sur Twitch

Bien sûr, le jour J, il ne faudra pas rater le lancement sous haute tension du Webb, un instrument qui a tout de même coûté près de 10 milliards de dollars ! En compagnie de notre invité Mathieu Chaize, ingénieur sur Ariane, nous commenterons le lancement en direct sur notre chaîne Twitch. Notez le rendez-vous !

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, et l'Almanach du ciel 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En France, comment va la nuit ?

    Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

  • Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

    Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

  • Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

    Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.