Les 11, 12 et 13 août partout en France, c’est les Nuits des étoiles !

Les 11, 12 et 13 août, l’Association Française d’Astronomie organise la 33e édition des Nuits des étoiles. Plus de 500 manifestations sont prévues dans toute la France. Les étoiles filantes seront au rendez-vous !

Préparez votre week-end ! Pendant trois jours, les 11, 12 et 13 août, c’est l’occasion unique de compter les étoiles filantes, de découvrir les anneaux de Saturne dans un télescope ou de vous faire déchiffrer le ciel par des passionnés, à l’occasion des Nuits des étoiles (écoutez notre podcast !).

Comme chaque été depuis 1991, l’Association française d’astronomie (AFA) vous invite à rejoindre l’une des nombreuses manifestations organisées partout en France à cette occasion. Plus de 500 événements sont déjà recensés sur cette carte, dans 393 communes. Il y en a probablement un près de chez vous ou près de votre lieu de vacances !

Poussières célestes

Cette année, les Nuits des étoiles coïncident avec le pic d’activité des étoiles filantes Perséides. Ce sont des poussières de la comète Swift-Tuttle, en brûlant dans l’atmosphère, qui sont responsables de ces traînées lumineuses. L’AFA, pour cette 33e édition, a donc choisi de mettre à l’honneur la thématique des poussières célestes.

Si vous assistez à l’une des nombreuses conférences que les clubs, associations et centre de culture scientifiques ne manqueront pas d’organiser, vous constaterez que le thème des poussières célestes va bien au-delà des poussières de comètes. D’autres poussières, interstellaires obscurcissent le voile brillant de la Voie lactée, qui domine les belles nuits d’été. Et puis, Hubert Reeves n’a-t-il pas écrit que nous étions des « poussières d’étoiles » ?

Demandez Saturne

Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, « c’est le moment rêvé d’observer Saturne ! » La planète aux anneaux est en effet visible toute la nuit. Sur les sites d’observation des Nuits des étoiles, lunettes et télescopes seront probablement pointés sur la planète géante. Sinon, n’hésitez pas à demander à observer Saturne. La vision de l’astre flottant dans la nuit, entouré de son bel anneau, est inoubliable.

Pour prolonger l’émotion des nuits d’été

Lorsque vous rentrerez chez vous, des étoiles plein les yeux, vous voudrez probablement prolonger la magie des Nuits des étoiles. L’AFA a concocté à cet effet un programme de veillées (disponible à partir du 5 août sur ce site). Cette visite guidée du ciel, gratuite, vous permettra de parcourir la voûte céleste à votre rythme.

Vous pouvez aussi vous inscrire au programme de découverte « 7 mails pour débuter en astronomie », et bien sûr vous procurer Débuter en astronomie, le nouveau hors-série de Ciel & Espace, vendu avec sa carte du ciel et de la Lune ! Il est disponible sur notre boutique web ainsi qu'en kiosque (où le trouver ?)

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie. © C&E

Retrouvez également nos conseils d'observations sur Youtube avec la série Astrotuto. 
 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…