Premier panorama martien pour Curiosity

Curiosity a pris ses premières photos du sol du cratère Gale, assemblées ici en panorama. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS/C&E Photos

Le robot de la Nasa qui s'est posé sur Mars le 6 août, après avoir déployé son mât bardé de caméras, a envoyé ses premières vues définies du cratère Gale. Celles-ci, en noir et blanc, ont été prises par les caméras de navigation qui servent aux ingénieurs pour déterminer la route à suivre.

Ce panorama est constitué de deux photos. Il montre, au premier plan, deux cavités rondes qui ont peut-être été creusées par le souffle des rétrofusées lors de l'atterrissage de Curiosity.

La plaine qui s'étend jusque vers l'horizon est le fond du cratère Gale (155 km de diamètre) dans lequel Curiosity s'est posé.

Au loin, ce qui semble être une spectaculaire chaîne de montagnes est en réalité le rempart intérieur du cratère, qui se trouve au nord du robot, à environ une vingtaine de kilomètres. Leur hauteur avoisine les 2000 m.

La mont Sharp (5500 m de haut), déjà photographié par une caméra de guidage, qui se trouve au centre du cratère, est dans la direction opposée. Il sera bien plus spectaculaire sur les prochains clichés.

Les images en provenance de Curiosity sont mises en ligne à mesure de leur réception par la Nasa sur son site dédié à la mission MSL.

Philippe Henarejos, le 8 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.