Curiosity est sur Mars !

Deuxième image reçue sur Terre du robot Curiosity sur Mars. Crédit : Nasa/JPL

Dès l'annonce de l'atterrissage réussi du robot américain, les premières images sont arrivées sur Terre.

La confirmation que Curiosity s'est posé sur Mars sans encombre ce 6 août 2012 est parvenue sur Terre à 7 h 32 (heure française) avec un décalage de 14 minutes dû au temps nécessaire pour que les signaux accomplissent le trajet entre la planète rouge et la Terre.

Une première image sombre mais rassurante

La première image envoyée par Curiosity à la Terre a été reçue quelques minutes plus tard. Prise par une caméra de guidage du robot, elle montre essentiellement l'ombre, très sombre, du robot et une petite portion de sol martien.

Le sol de Mars sur la deuxième image

Une deuxième image a suive peu de temps après, montrant un sol plat, avec du sable, quelques petits cailloux (photo ci-contre). L'horizon, bien plat également, indique que le robot ne s'est pas posé sur un gros rocher qui aurait pu le déséquilibrer ou le mettre en difficulté.

La silhouette de Curiosity

La troisième image montre l'ombre de la silhouette de Curiosity, projetée sur le sol martien. La photo est piquetée par des poussières, soulevées par les moteurs de descente, qui sont venues se coller sur l'objectif de la caméra.

Ombre de Curiosity sur Mars le 6 août 2012. Crédit : Nasa/JPL

Les pentes du mont Sharp

Une nouvelle image des caméras de guidage de Curiosity (ci-dessous), arrivée vers 10 h du matin (à Paris), montre le sol plat, sablonneux et constellé de petits cailloux. Il s'agit d'une version mieux résolue et plus contrastée de la deuxième image. Celle-ci révèle aussi, à l'horizon (dans le coin supérieur droit), les pentes d'une montagne. Il est possible que ce soit le mont Sharp, 5,5 km de haut, à la base duquel Curiosity s'est posé. A priori, l'engin a atterri à environ 250 m des premières côtes, à environ 2 km à l'est du centre de son ellipse d'arrivée. Il se trouve à 4° 59' de latitude sud et 137° 44' de longitude.

Image de Curiosity le 6 août 2012. Crédit : Nasa

La phase d'atterrissage est un succès total.

Les images suivantes envoyées par le rover Curiosity seront visibles sur cette page de la Nasa.

Toutes les images brutes envoyées par le robot au cours de sa mission par toutes ses caméras seront visibles sur cette autre page.

Des réactions enthousiastes

Depuis le président américain Obama qui a tweeté ce matin "Tonight, on the planet Mars, the United States of America made history"("Ce soir, sur la planète Mars, Les Etats-Unis d'Amérique ont fait l'Histoire") jusqu'au chanteur Will.I.am présent sur le site de Pasadena, des personnalités du monde entier ont salué l'arrivée de Curiosity sur Mars.

A 7h32, dans la salle de contrôle du JPL à Pasadena accolades et d'applaudissements se sont diffusées alors que le rover se posait sain et sauf sur la planète rouge.

Pendant la conférence de presse, les scientifiques se félicitaient de leur travail. Charles Bolden, administrateur de la Nasa, a tenu à remercier les équipes autour du monde, "au moins 4 pays sont sur Mars, car ils ont travaillé avec les Etats-Unis".

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.