Podcast : Nos plus belles cibles astronomiques en juin 2023

Albiréo, dans la constellation du Cygne. Crédit : J. Schedler/C&E
En juin, les courtes nuits sont illuminées par Vénus, très belle en début de mois. Nous vous conseillons aussi d’observer la conjonction serrée entre Jupiter et la Lune (le 14), le coucher presque simultané de Mars, Vénus et la Lune le 21, et les étoiles filantes Bootides le 27. Ne manquez pas les chroniques et les coups de coeur de nos experts !

Il y a une supernova dans la Grande Ourse, vous avez donc sorti votre télescope. Ce mois-ci, profitez-en pour pointer aussi l'étonnante Albiréo, coup de cœur de Sébastien Fontaine. Et montrez-la à celles et ceux qui n’ont jamais perçu la couleur des étoiles !

À l'œil nu ou avec un appareil photo, vous pourrez aussi profiter de Vénus, qui brille de mille feux et sera à son élongation maximale le 4 juin. De Jupiter et la Lune, en conjonction serrée le 14. Du coucher conjoint de Mars, Vénus et la Lune le 21. Et des étoiles filantes des Bootides, visibles le 27 juin.

Dans leur chronique, Sébastien Fontaine nous fait le portrait d’Alan Stern, le conquérant de Pluton, et Cyril Birnbaum nous invite à immortaliser le passage des saisons grâce au Soleil.

Bonne émission !

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous